Wallonie: les sacs plastiques à usage unique interdits dès 2016


En Wallonie, le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio annonçait, en juin dernier, une proposition de décret visant à interdire la distribution de ces sacs légers en plastique.
► La Wallonie annonce la fin des sacs en plastique
Celle-ci a été adoptée en seconde lecture la semaine dernière par le gouvernement wallon, révèle La Dernière Heure de ce samedi. Le décret doit encore être définitivement approuvé par le gouvernement, en troisième lecture, puis voté au parlement wallon.
Le cabinet du ministre précise qu’il est favorable à une mise en œuvre progressive, en concertation avec les différents secteurs concernés.
L’interdiction devrait être applicable au second semestre 2016 pour les sacs de caisse, et en 2017 pour les autres types de sacs, comme les emballages pour fruits et légumes en vrac. À terme, seuls les sacs réutilisables ou en papier seront autorisés.
En avril 2015, le Parlement européen approuvait une proposition de directive visant à réduire de 80 % les sacs jetables à l’horizon 2025. Les États membres seront tenus soit de réduire le nombre de sac en plastique non biodégradable par habitant, soit de s’assurer que d’ici 2018 ceux-ci soient automatiquement payant.
► Lire aussi : L’Europe veut supprimer les sacs plastiques uniques d’ici 2025