5 bienfaits du whisky pour la santé

1. Il provoque moins de prise de poids

En comparaison avec d’autres alcools ou bières, il est plus faible en calories, surtout en sucre. Moins de risques de développer un « bierbuik » (bedaine à bière en néerlandais) donc, mais bien évidemment ce bienfait s’annule automatiquement si vous aimez l’allonger de cola ou de tout autre soda à forte teneur en glucides.

2. Il est bon pour le cœur

Tout comme certaines bières brunes ou le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants, ce qui maintient le taux de mauvais cholestérol bas, tout en stimulant la production du bon.

3. Il peut aider à lutter contre le cancer

Parmi les polyphénols antioxydants qui le composent, on retrouve l’acide ellagique. Cette substance, présente dans de nombreux fruits et légumes, empêche les cellules cancérigènes d’entrer en contact avec L’ADN.

Bien entendu, mieux vaut préférer la consommation d’acide ellagique sous forme végétale qu’alcoolique pour en absorber des quantités plus importantes.

4. Il stimule le bon fonctionnement du cerveau

Des études* démontrent que la consommation de petites quantités whisky réduit les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou de démence. Par contre une consommation excessive a complètement l’effet inverse et augmente le risque de ces maladies neurodégénératives.

5. Il aide à la bonne digestion

Comme tout bon digestif, le whisky consommé après un repas calme particulièrement votre appétit et stimule la digestion, tout en vous évitant les douleurs d’estomac.

Comment mieux apprécier son whisky ?

Le whisky est une eau-de-vie dont la production requiert maîtrise et savoir-faire. Sa dégustation en mérite tout autant.

Les puristes l’aiment sec ou « on the rocks », avec des glaçons. Afin d’éviter de mouiller le whisky, des cubes de pierre, souvent en granit, préalablement passés au congélateur, refroidiront le breuvage sans en altérer le goût ou la pureté.

Les plus frileux le dégusteront sous forme de cocktails, le whisky Sour ou le Old Fashion étant les mélanges les plus appréciés. Et c’est avec modération qu’il se déguste le mieux.

* Etude de la Alzheimer’s Drug Discovery Foundation

Source : www.lifehack.org

Sur le même sujet
Alzheimer