Chastel recadre Clarinval: «La ligne du MR, c’est sans nucléaire après 2025»


CD&V et VLD peuvent souffler
Olivier Chastel rappelle donc la position de son parti, qui n’a pas bougé d’un iota ces derniers mois. « Au MR, lors des négociations gouvernementales, on a toujours dit qu’il fallait une sécurité d’approvisionnement jusqu’en 2025 pour mettre en place un mix énergétique. D’où notre décision de prolonger Doel 1 et 2 jusqu’en 2025. Mais il faut utiliser les dix ans qui nous séparent de cette échéance pour mettre en place les alternatives au nucléaire. Aujourd’hui et pour l’ensemble de la législature, la ligne du MR c’est sans le nucléaire après 2025. C’est très clair ».
Voilà de quoi rassurer les partenaires de majorité CD&V et VLD, assez réfractaires à l’atome.
Dix ans pour se préparer
Reste l’agenda de sortie du nucléaire, où l’ensemble du parc (plus de 50 % de notre production d’électricité) doit fermer entre 2022 et 2025. Saura-t-on s’en passer d’un coup ? Le professeur Damien Ernst (ULg) fait partie des sceptiques. Mais le président des bleus ne veut pas entendre parler d’une nouvelle prolongation. « Nous avons dix ans pour nous préparer. Je me refuse de dire qu’il y aura du nucléaire au-delà de 2025 ».
Dernière remarque : « Au niveau politique, personne n’a donné son aval pour cette carte blanche », conclut le président Chastel en réponse à notre article d’hier, où nous écrivions : « on ne peut pas croire que cette carte blanche n’a pas été relue ».