Namur: le rail débraye, Taxistop embraye

C’est le cas de Taxistop, spécialisée dans le covoiturage, qui a entre autres conçu la base de données carpool.be, ainsi que les stations Cambio que l’on retrouve dans neuf villes wallonnes dont Namur, Gembloux, Ciney et Arlon.
« Dépanner les navetteurs lésés »
« Taxistop veut encourager le covoiturage pendant la grève des trains, et invite les travailleurs souhaitant se rendre vers leurs entreprises à prendre leurs dispositions sans tarder, explique l’ASBL active depuis 1975 dans le domaine du covoiturage et de l’autopartage. Notre plateforme carpool.be regroupe plus de 130.000 membres et est accessible gratuitement. Elle est aussi disponible sur iOS et Android via l’application ComOn. Taxistop invite l’ensemble des automobilistes à proposer leurs places libres sur carpool.be afin de dépanner les navetteurs lésés. Le fait de laisser une annonce active pour un trajet leur permet de trouver des partenaires pour effectuer des trajets pendant les jours de grève et/ou installer un covoiturage récurrent. Les navetteurs lésés sont également invités à enregistrer leur trajet domicile-travail sur ce site et à laisser leur annonce active s’ils ne trouvent pas un partenaire dans l’immédiat. »
Pour les initiateurs, le covoiturage est un moyen de locomotion simple, efficace, convivial et qui ne nécessite pas d’assurance spécifique. « Il permet d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic et la qualité de l’air. La voiture occupe une place prépondérante dans les transports domicile-travail en Belgique, rendons-la utile en covoiturant. »
A bon entendeur…
La plateforme est accessible gratuitement sur le site carpool.be.