Traducteur de poche iLi: gadget génial, démo minable
Si seules trois langues sont disponibles pour le moment, la start-up prévoit de mettre à disposition de la communauté des packs de langues dont un pour le français.
On aurait presque du mal à attendre. Et pour patienter, une vidéo circule et fait jaser.
Pour démontrer l’efficacité d’iLi, ils n’ont rien trouvé de mieux que d’envoyer un Occidental dans les rues de Tokyo. Normal, direz-vous, c’est une mise en situation appropriée pour la démonstration.
Oui, sauf que ce mannequin britannique se donne pour mission d’utiliser cet outil pour embrasser des filles qu’il ne connaît pas, et se fait très insistant.
Et patatras, tout le malaise qu’on avait déjà ressenti à la vision des vidéos d’embrassades forcées de Guillaume Pley dans « Comment embrasser une fille en 10 secondes » ressort. Le harcèlement et le sexisme sont clairs. On réentend tout l’arsenal cliché du plan drague bas de gamme, un supplice.
Si toutes les jeunes femmes filmées sont tout d’abord épatées par l’efficacité d’iLi, certaines s’enfuient dès qu’elles comprennent l’intention du jeune homme. Et, comme un vrai gentleman, il leur court derrière, c’est dire…
Alors on pourrait penser que c’est sciemment l’effet recherché. Après tout, un bad buzz, c’est du bruit quand même. Mais non, car ce produit est fantastique et offre de magnifiques perspectives. Et il est très dommage et dommageable de le réduire à un outil pour un plan de drague bidon et insultant pour les femmes.