Agressions sexuelles à Cologne: l’artiste Milo Moiré manifeste nue

Nue pour dénoncer les agressions sexuelles à Cologne. Sous le regard des policiers et des passants, l’artiste suisse Milo Moiré n’a pas hésité à manifester en tenue d’Ève devant la cathédrale de Cologne en Allemagne pour dénoncer les violences commises le soir du nouvel an.

>> Voir : Agressions à Cologne : le chef de la police suspendu de ses fonctions.

L’artiste et modèle de 32 ans a ainsi brandi une pancarte sur laquelle était inscrit « Respectez-nous ! Nous ne sommes pas du gibier, même quand nous sommes nues ! »

Milo Moiré utilise régulièrement sa propre nudité dans ses performances. En juillet 2015, elle avait, par exemple, été interpellée pour avoir réalisé une série de selfie nue place du Trocadéro, à Paris.

Plusieurs dizaines de femmes ont été agressées sexuellement lors de la nuit du nouvel an à Cologne. Selon le gouvernement allemand, la police fédérale effectue des vérifications sur 31 « suspects » au total, dont 18 demandeurs d’asile, pour des violences et vols. Les faits ont profondément choqué l’Allemagne et mis la chancelière Angela Merkel un peu plus sous pression du fait de sa politique d’ouverture à l’égard des réfugiés venant de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, plusieurs responsables politiques faisant le lien entre cette politique et les agressions.