Wine Explorer: le tour du monde des vignobles

Le projet Wine Explorer vient de fêter ses deux ans. Présentation de cette aventure qui se classe assez haut dans le classement du meilleur job du monde.

Le projet Wine explorer, dont vous pouvez découvrir tous les détails ici, est un projet porté par deux aventuriers du vin qui veulent visiter tous les vignobles du monde pendant 3 ans. Un magnifique projet à l’ambition gigantesque de devenir une sorte de Routard du vin.

Après 2 ans de ce périple, les explorateurs ont, à ce jour, visité 38 pays, soit 270 domaines, dégusté 2800 vins et parcouru 200 000 km. La lecture de leur blog donne une grande envie de voyager et de découvrir tous ces magnifiques terroirs et vignobles originaux. On tire notre chapeau à ces deux Français qui ont compris que le vin ne s’arrêtait pas à l’hexagone. c’est extraordinaire de lire les réalités de ces vignobles exotiques, qui font un produit similaire au vin d’ici mais avec des conditions totalement différentes ! Comme la triple récolte annuelle pour les vignes sur l’île de Bali qui ne vivent qu’une grosse dizaine d’années !

Petit focus sur leur impression lors de leur passage en Belgique en juillet 2015. Ils se sont arrêtés dans les vignobles du sud du pays avant de continuer leur route vers nos voisins hollandais.

Parmi les vignobles visités ils ont fait une halte par le domaine de l’Entre-Deux-Monts, l’inévitable domaine des Agaises producteur du Ruffus, le domaine du Chenoy et le château de Bioul.

L’accent de leur voyage est essentiellement mis sur la rencontre avec les vignerons car leur objectif n’est pas de recenser tous les vins du monde, mais bien d’en visiter tous les vignobles. Néanmoins, on reste un peu sur notre faim quant à la richesse de l’article. On n’a pas vraiment l’impression d’avoir exploré le pays, Il s’agit plus un carnet de voyage qui relate des visites. On attend donc la suite, peut-être qu’un autre article plus fouillé est en préparation.

Voici une liste des vins que les explorateurs ont apprécié :

–  Pinot Gris 2014, Entre-Deux-Monts

–  Mossiat 2014, Château de Bioul

–  Blanc de Blancs NM, Ruffus

–  Bacquaert Brut NM, Entre-Deux-Monts

–  Butte aux lièvres 2007, Domaine viticole du Chenoy

L’histoire de ce court passage en Belgique peut être découverte ici.

Sur le même sujet
VoyagesBelgique