Piétonnier de Bruxelles: la carte des quatre zones modifiées

Le nouveau plan de circulation sera d’application dès le 1er mars.

Temps de lecture: 2 min

Le piétonnier de Bruxelles est toujours dans sa phase de « test ». Pourtant, le Collège de la Ville de Bruxelles a décidé «  d’apporter une série d’adaptations à la circulation ». Un nouveau plan a été présenté cette après-midi par les autorités, il sera d’application dès le 1er mars.

Les autorités ont tenté de trouver des solutions aux diverses plaintes des riverains et des commerçants. «  Nous avons toujours promis que nous tiendrions compte des avis et remarques des habitants dans le cadre des modifications liées à la circulation. Même si nous ne sommes pas arrivés au terme de la phase « test », cela ne nous dispense pas d’apporter dès à présent une série d’ajustements nécessaires pour améliorer la mobilité de tous. » a expliqué Yvan Mayeur.

Quatre endroits principalement concernés

1.  Boulevard Lemonnier

Il sera à double sens sur toute sa longueur. Jusqu’à présent, le seul accès au Pentagone depuis le sud se faisait par l’avenue Stalingrad. Il est désormais possible d’accéder au boulevard Lemonnier à partir de la petite ceinture.

2.  R ue du Midi

Sur toute la partie piétonne de la rue du Midi le sens deviendra unique en direction de la Bourse. De plus, la rue va connaître une inversion de sens de circulation, dans le tronçon qui n’est pas piéton. Il s’agit de créer une boucle et en finir avec le labyrinthe actuel.

3.  Saint-Géry

Le sens de la circulation dans la rue Pletinckx, la rue de la Grande Ile et la placeS Saint-Géry sera inversé. Une situation qui existait avant l’ouverture du piétonnier.

4. Rue Duquesnoy

La circulation se fera sur toute la longueur de cette rue dans les deux sens. Ceci devrait faciliter l’accès à la Grand-Place.

Le bourgmestre, Yvan Mayeur, semble donc répondre aux inquiétudes et à la colère des riverains et des commerçants. Rappelons que deux principaux problèmes ont été soulevés depuis la mise en place du piétonnier : l’apparition d’embouteillages dans les quartiers avoisinants et une baisse de fréquentation des commerces.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une