En réponse à De Wever, Bruxelles veut aussi «accueillir les diplomates»

Le président N-VA a invité les diplomates pour faire connaître le secteur diamantaire et les défis économiques de sa ville. Une invitation qui passe mal auprès d’une partie de l’opposition fédérale.

Temps de lecture: 2 min

La Ville de Bruxelles est «  disponible pour accueillir les diplomates », a fait savoir mardi l’échevin du Tourisme de la Ville Philippe Close (PS) dans un communiqué. Il réagissait ainsi à la visite prévue à Anvers à l’occasion des journées diplomatiques.

« Pas ce genre d’initiative pour Bruxelles »

Les journées diplomatiques au cours desquelles les ambassadeurs du pays reviennent chaque année à Bruxelles afin de maintenir un contact direct avec les autorités seront agrémentées cette fois d’un volet anversois, avec une visite auprès du bourgmestre Bart De Wever (N-VA) qui passe mal auprès d’une partie de l’opposition fédérale.

La Ville de Bruxelles fait également part de son étonnement. «  Il n’y a pas ce genre d’initiative pour Bruxelles, qui pourtant souffre, depuis les décisions de Lockdown et le niveau 4 décrétés par l’autorité fédérale, d’un déficit d’image sur la scène internationale », a rappelé Philippe Close qui appelle «  à nouveau le gouvernement fédéral à débloquer des moyens conséquents pour rétablir l’image de sa capitale à l’étranger. »

Mettre les diamants en avant…

Les journées diplomatiques sont organisées par le département des Affaires étrangères. Le cabinet du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) confirme qu’une visite aura effectivement lieu à Anvers à l’initiative du bourgmestre Bart De Wever, soucieux de mieux faire connaître le secteur diamantaire et les défis économiques de sa ville.

Cette visite anversoise rentre dans le cadre de la diplomatie économique chère à Didier Reynders. «  Des demandes nous sont parvenues du côté flamand et on ne désespère pas que des demandes francophones nous parviennent l’an prochain », a commenté son cabinet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une