Accueil

Polémique «Mein Kampf»: le tweet anti-N-VA et controversé d’André Flahaut

La proposition du MR d’interdire la publication du « Mein Kampf » d’Adolf Hitler en Belgique a suscité une réaction très controversée de l’ancien président de la Chambre André Flahaut (PS).

Temps de lecture: 2 min

Le député MR Vincent Scourneau, veut faire interdire la publication de Mein Kampf dans notre pays. L’information relayée par Sud Presse précise que cette proposition a reçu l’aval de son parti. Selon les libéraux, il contrevient de toute façon à la loi réprimant l’incitation à la haine raciale. Et, selon lui, le moment est particulièrement mal choisi pour tolérer la sortie d’un tel brûlot : « Ne pas se préoccuper de cela serait une faute politique lourde, surtout dans le contexte du moment » souligne le député de Braine-l’Alleud qui interpellera ce mercredi, en commission de la Chambre, le ministre de la Justice Koen Geens.

« À mes yeux, il faut interdire la publication de ce livre en Belgique, même agrémenté de l’avis d’historiens pour en critiquer le contenu de façon argumentée. Je sais que mon chef de groupe, Denis Ducarme, est sur la même longueur d’ondes que moi. Je suis un pragmatique, et j’accepte bien entendu le débat. Et pour moi, on doit l’organiser sans tarder au Parlement. Car à ce stade, rien n’est prévu dans notre pays. Ce serait une négligence grave, une faute politique lourde, de ne pas combler ce vide rapidement. »

André Flahaut tweete... et puis efface

Si André Flahaut, actuel ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, approuve la proposition du MR, il s’est empressé d’ajouter, dans une réaction sur Twitter« Interdire est sans doute bien mais dénoncer et interdire les propos d’élus de la N-VA serait plus courageux. »

La réaction des nationalistes flamands n’a pas tardé. Son secrétaire d’Etat Théo Francken, a répliqué au ministre d’Etat PS par un autre tweet : « Interdire nos propositions ? Etes-vous un démocrate ? » demande-t-il à Flahaut.

André Flahaut a, depuis, retiré son tweet.

Mein Kampf (« Mon combat »), rédigé par Adolf Hitler en 1925, est tombé dans le domaine public, depuis le 1er janvier dernier. Depuis le 8 janvier, une édition annotée et soumis à la critique d’historiens est disponible dans les librairies allemandes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une