S'identifier S'abonner

Les costumes de survie présentés au Parlement européen étaient bien un canular

Une surprenante conférence de presse sur la sécurité a eu lieu ce mardi dans l’enceinte du Parlement européen, un canular des activistes « The Yes Men » coordonné par un eurodéputé.

Par Paola Schneider

Temps de lecture: 4 min

Le Parlement européen s’est-il fait duper ? Ce mardi matin, l’agence de presse Belga l’annonce dans son programme : la compagnie « Global Security Response » donnera une conférence de presse au sein de l’organe parlementaire européen. Au menu, discours et démonstration des technologies développées par le groupe pour se préparer à vivre dans un monde en proie aux attaques terroristes et aux catastrophes naturelles.

Après le programme, les photos suivent. Les voici donc dans le fil d’agence de toutes les rédactions belges, dont Le Soir. Là encore, le crédit indique qu’il s’agit d’une conférence de presse donnée par GRS, « fournisseur international en service de sécurité ». Tout semble vrai, nous sommes bien au parlement, mais les clichés surprennent. Va-t-on nous proposer de tels costumes pour notre sécurité ?

Pour présenter ces airbags humains, un homme, ledit « Archibald Schumpeter ». Là encore, une recherche Google images augmente le soupçon de canular. Rien qui ne ressemble à l’homme photographié sur place et tout semble daté d’un autre âge.

Poussons la recherche. Sur son site, GRS propose à ses « clients des solutions sur lesquels ils peuvent compter et qui correspondent à un paysage sécuritaire en pleine évolution ». Or vous aurez beau cliquer, notamment sur le post qui annonce la conférence de presse, impossible d’aller plus loin. Une page d’accueil qui s’avère donc un brin désuète pour un leader mondial de la sécurité.

Au téléphone, un numéro de GSM belge indiqué en bas de page, pas de réponse ni de messagerie personnalisée. Que s’est-il donc passé ce mardi matin au Parlement européen ? Après réflexion, ce n’est pas la première fois que l’on aperçoit ces combinaisons ahurissantes. Ces « boules de survie » avaient entre autre déjà été présenté dans un hôtel de Floride, par les soi-disant dirigeants de Halliburton, une multinationale offrant ses services à l’industrie pétrolière, et étaient censées permettre de survivre aux catastrophes naturelles.

Derrière cette blague réussie, deux hommes se faisant appeler « The Yes Men » et auxquels plusieurs documentaires ont déjà été consacrés.

Voir la vidéo sur mobile.

Depuis la publication d’une première version de cet article, le YesLab a confirmé nos soupçons sur son site. « Archibald Schumpeter » n’est autre qu’Andy Bichlbaum, un membre de The Yes Men affublé pour la farce d’une « moustache de l’ère coloniale ». « Toute ‘solution’ qui ne prend pas en compte l’histoire coloniale est vouée à l’échec », a opiné l’intervenant en « conférence de presse ». Comme à leur habitude, les Yes Men ont donc tenu un discours qu’il serait surprenant d’entendre dans la bouche de ceux qu’ils prétendent être. « Ce canular avait pour but de mettre en évidence le fait qu’il n’y a réellement pas de solution au terrorisme au sein d’un paradigme sécuritaire et de défense », estime encore le collectif. Un point de vue qu’ils tentent de mettre en avant par l’absurde à l’aide de ces costumes.

Un eurodéputé à la source

Derrière l’organisation de cet événement, se trouvait l’eurodéputé Syriza Stelios Kouloglou, rapporte Belga en milieu d’après-midi. L’eurodéputé grec a fait appel à The Yes Men pour dénoncer avec humour les méthodes traditionnelles de lutte contre la menace. La démarche visait à attirer l’attention sur les dérives de l’actuelle politique anti-terrorisme en Europe. « On peut prendre des mesures de sécurité mais on ne peut pas fonctionner pendant toute une période en état d’alerte », met en garde l’eurodéputé. « Parfois c’est nécessaire, mais il faut trouver des solutions à long terme, pour la crise des réfugiés ou le terrorisme, en adressant le problème à long terme », a-t-il déclaré à Belga.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP