Acheter en vrac, sans emballage


Vous l’aurez compris : à « La Petite Constance », rien ne se jette : tout est réutilisable ou recyclable. Le magasin de Tournai est un des premiers « zéro déchets » de Wallonie : soit les clients viennent avec leurs contenants réutilisables à souhait, soit ceux fournis par le magasin peuvent également être réemployés.
« Et s’ils ne le sont pas, ils sont fabriqués dans une matière biodégradable ou recyclable, explique Constance. J’y veille personnellement, mais cela prend du temps de dénicher tous les produits nécessaires aux clients. Pour l’instant, je suis à la recherche de cafés et de thés qui correspondent à mes critères et je n’ai pas encore trouvé. J’accorde aussi beaucoup d’importance à l’aspect éthique du produit et des fournisseurs avec qui je travaille. »
Des produits locaux
Les produits de Constance sont également tous issus de la filière bio ou de l’agriculture raisonnée. « Cela ne sert à rien de faire du bio s’il faut faire venir la commande de l’autre bout du monde, explique la jeune femme. J’essaie de trouver des agriculteurs locaux, notamment pour mes fruits et légumes, mais ce n’est pas facile. Ceux-ci ont souvent de trop petites productions pour fournir une épicerie régulièrement. »
Pour les aliments secs (pâtes, riz, céréales, bonbons…), Constance dispose de grands distributeurs qui rappellent les machines à bonbons. Plus insolite, la Tournaisienne propose aussi, en vrac, les produits d’hygiène et de nettoyage de la marque Barbe verte. « Là aussi, c’est un jeune producteur belge qui s’est lancé en avril, explique-t-elle. Ses produits naturels sont dans des bidons fabriqués en plastique recyclable dans des ateliers protégés. Une démarche qui me parle. »
Diététicienne de formation, Constance a fait ses gammes dans un magasin d’alimentation bio, où elle s’est forgé un carnet d’adresses et de bons réflexes. « Je peux aussi conseiller les gens qui souffrent d’allergies ou d’intolérance, j’aime ce contact privilégié. »
Une passion qui semble communicative : ouvert depuis début décembre, « La Petite Constance » connaît déjà son petit succès. Mais c’est l’environnement qui en tire le plus grand bénéfice.
Lire aussi :