La Wallonie confirme un saut d’index sur les loyers

Le gouvernement PS-CDH veut compenser le saut d’index sur les salaires décidé par le gouvernement fédéral.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a définitivement approuvé ce jeudi le projet de décret organisant et imposant un saut d’index sur tous les loyers, qu’ils soient privés ou publics. En Wallonie, on estime à 400.000 le nombre de ménages locataires de leur logement.

« Une mesure sociale pour préserver le pouvoir d’achat des Wallons »

Annoncée au printemps dernier, la mesure n’avait pas fait grand bruit et avait presque été reléguée au second plan par une actualité foisonnante. À l’époque, elle était présentée clairement par le gouvernement PS-CDH comme une réplique au saut d’index sur les salaires décidé par le gouvernement fédéral du Premier ministre MR Charles Michel. « Il s’agit effectivement d’une mesure sociale visant notamment à préserver le pouvoir d’achat de nombreux Wallons », dit aujourd’hui Paul Furlan (PS), le ministre régional du Logement.

Quelques précisions s’imposent. Cette mesure concerne les baux de résidence principale déjà en cours. Le principe d’indexation des loyers n’est pas supprimé : la mesure adoptée permet de neutraliser la hausse automatique et annuelle des loyers pour une année seulement.

Reste à déterminer l’entrée en vigueur du saut d’index. Le projet de décret doit encore être approuvé par le parlement de Wallonie puis publié au Moniteur. Le texte prévoit que la mesure entrera en vigueur dix jours après cette publication et vaudra pour les 365 jours qui suivront.

Un exemple concret

Prenons un exemple. Imaginons que le décret est publié le 20 avril 2016 au Moniteur. La mesure entrerait donc en vigueur le 30 avril. À compter du premier mai, l’indexation des loyers classiquement prévue à la date anniversaire du bail sera gelée jusqu’au 30 avril 2017. Au-delà de cette date et sauf évolution de la situation, le régime de l’indexation annuelle sera à nouveau d’application. Autant savoir, qu’on soit propriétaire ou locataire…

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une