S'identifier S'abonner

«Que serait devenu le petit Aylan?»: Charlie Hebdo choque de plus belle

En caricaturant Aylan, cet enfant immigré mort sur une plage turque, le nouveau directeur de la publication de « Charlie Hebdo » Riss crée la polémique.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

« Charlie doit être là où les autres n’osent pas aller », déclarait Riss à la sortie du numéro spécial de Charlie Hebdo, un an après les attentats qui ont décimé sa rédaction.

À la pointe de son crayon, le caricaturiste ne fait preuve d’aucune retenue, quitte à choquer l’assistance. La preuve, dans ce dessin publié ce 13 janvier, le nouveau directeur de « Charlie Hebdo » n’a pas hésité à mettre en scène - une fois de plus - le jeune Aylan, ce petit garçon immigré retrouvé mort sur une plage en Turquie.

>>> Voir  : Aylan, l’électrochoc : notre dossier spécial sur la crise des demandeurs d’asile.

« Que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi ? », s’interroge le dessinateur. « Tripoteur de fesses en Allemagne » écrit-il au-dessus d’un croquis où figurent deux réfugiés, langue pendue, à la poursuite de femmes. L’auteur fait ici référence à la soirée du nouvel an à Cologne, où plusieurs centaines de femmes ont été victimes de violences sexuelles. Des agressions qui auraient été commises en majorité par des individus d’origine étrangère.

>>> Voir  : Agressions à Cologne: presque tous les suspects sont d’origine étrangère.

Si pour certains, le dessin est réussi et fidèle au style Charlie, pour d’autres il encourage l’amalgame et le racisme :

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP