Les talents fous à suivre en 2016

Musique

Grandgeorge

34 ans, auteur, compositeur, interprète

Pourquoi on le suit Cet été, son premier titre, So Fine, qui passait en boucle à la radio, nous a joyeusement fait chantonner. Et quand on l’a vu en concert privé dans un jardin bruxellois, pour les dix ans de la marque American Vintage, on a adoré son trio généreux, bienheureux et qui sonne vrai. En prime, l’histoire de Grandgeorge, alias Benjamin Grandgeorge, a des allures de conte de fées. Ce Franco-Belge, formé à Centrale et ingénieur, prend une année sabbatique en 2014 pour écrire et composer. Il fonde son trio avec deux musiciens de jazz, enregistre une vingtaine de titres et repart travailler. Sauf qu’un de ses potes envoie lesdits titres au label Pias… qui le rappelle et lui fait signer un contrat.

Cette année Son premier album, So Logical, est sorti ce 8 janvier et les concerts vont s’enchaîner. Ce qui est sûr, c’est qu’il était effectivement tout logique que le jeune homme devienne artiste.

En concert le 18/02 au Botanique à Bruxelles, le 20/02 au Bel’Zik Festival à Herve et le 04/03 à l’Eden à Charleroi.

Gastronomie

Isabelle Arpin

46 ans, cheffe étoilée

Pourquoi on la suit Un an à peine après son arrivée Chez Alexandre, à Bruxelles, elle obtient un 16/20 au Gault & Millau et redécroche l’étoile Michelin que l’ancien chef avait emmenée avec lui en quittant l’établissement. Nous avions immédiatement repéré son talent et sa cuisine, intuitive et technique à la fois, en publiant son premier grand portrait en mars dernier.

Cette année Delphine Lehericey (Mode in Belgium, 2013 et Puppylove, 2015) peaufine derniers plans et montage d’un documentaire télé consacré à Isabelle Arpin. Il sera diffusé à la rentrée sur Arte.

Chez Alexandre, 164 rue du Midi, 1000 Bruxelles, T. 02 502 40 55, www.restaurant-alexandre.be

Mode

Valentine Witmeur

27 ans, créatrice

Pourquoi on la suit Cette modeuse pure et dure cultive un style classe et cool, avec un sourire qui fait waouw. Dès 2012, elle se lance comme blogueuse, opère ensuite deux ans chez Smets à la communication puis lance le site Oh my dress, une plateforme de vente de vêtements haut de gamme de seconde main. Autant dire qu’elle a l’art d’avoir une longueur (et un style) d’avance.

Cette année Elle vient de lancer Valentine Witmeur Lab, une collection de six pulls, 250 exemplaires uniquement, une fabrication dans un des meilleurs ateliers de maille italiens et des ventes uniquement sur son e-shop, pour limiter les marges. Résultat : une collection canonissime et du luxe à 225 €. On guette sa collection pour l’été prochain, toujours de la maille, mais pas que des pulls !

www.valentinewitmeurlab.com

e-ducation

Thomas Ketchell

27 ans, CEO de HSTRY

Pourquoi on le suit Nous avons demandé à trois experts de l’Internet qui pourrait figurer dans cette sélection. Ils ont tous donné son nom ! Et pour cause, ce surdoué multilingue et multidiplômé, notamment en histoire, se désespère de la façon dont cette discipline est enseignée : c’est figé, lassant, soporifique. Il imagine alors des lignes du temps interactives qui permettent aux élèves et aux enseignants d’y intégrer textes, images, audio, vidéos et questions. Les étudiants s’engagent, se motivent et peuvent même partager leurs travaux avec d’autres classes, y compris au bout du monde. Les programmes sont aujourd’hui étendus à la musique, aux maths, aux langues… et comptent 100 000 utilisateurs. Captivés.

Cette année Avec un objectif de 750 000 utilisateurs fin 2016, Thomas Ketchell et son équipe explorent la planète. Implanté surtout aux États-Unis, HSTRY (prononcez history, NDLR) est présent dans 136 pays.

www.hstry.com

À visionner sur YouTube : la courte et efficace conférence donnée au TEDx Liège par Thomas Ketchell, Teaching History in the 21st Century (en anglais).

Médias/scène

Guillermo Guiz

34 ans, humoriste et chroniqueur

Pourquoi on le suit Il monte en puissance depuis l’an dernier en multipliant ses interventions décalées et piquantes sur plusieurs fronts. En presse écrite avec sa chronique antisexisme dans le Elle Belgique. En radio avec son Café serré et son Plan Culte (dans Entrez sans frapper de Jérôme Colin), tous deux sur La Première. En télé, trublion superculotté dans 69 minutes sans chichis de Joëlle Scoriels. Sur scène, avec son stand-up décapant Guillermo Guiz a un bon fond. Une chouette bouille, une nonchalance feinte, un humour qui fait fi du politiquement correct ambiant. Et beaucoup, beaucoup de travail.

Cette année Il reprend une version actualisée de son one man show au Théâtre de la Toison d’Or, le 16/02. On y court avant que Paris ne mette le grappin dessus !

www.ttotheatre.com

Beauté

Perrine Rase

27 ans, fondatrice des soins bio 2de Nature

Pourquoi on la suit Parce que son projet lancé en 2013 présente trois facettes irrésistibles. Des soins belges et bio, adaptés aux peaux sensibles (et donc sans huiles essentielles), et un packaging pas baba. Et aussi parce que cette jeune femme nous bluffe : elle a créé sa marque à 23 ans à peine, et a depuis multiplié les points de vente jusqu’à obtenir, gage de qualité, le label Slow Cosmétique lui permettant d’accéder aux réseaux de pharmacies.

Cette année Perrine Rase s’est fixé trois objectifs pour 2016 : être vendue en Flandre, renforcer son soutien à l’ASBL Saint Sein qui lutte contre le cancer du sein et travailler sa marge afin de rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. À la fois pragmatique et généreux, le combo parfait.

www.seconde-nature.eu