Oscars 2016 : Jada Pinkett Smith et Spike Lee appellent à un boycott de la cérémonie

La polémique ne cesse de grandir depuis l’annonce des nominés pour la 88ème édition de la cérémonie des Oscars. De nombreuses personnes ont constaté qu’il y avait peu de diversité dans la liste des nominations. Ce 18 janvier, Jada Pinkett Simth et Spike Lee ont réagi sur les réseaux sociaux en l’honneur du Martin Luther King Day, un jour férié aux États-Unis qui fête la naissance du pasteur.

Cette année, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences n’a nominé aucun acteur noir ou réalisateur noir. C’est la deuxième année consécutive que les comédiens noirs sont absents parmi les nominés aux Oscars. Jada Pinkett Smith a exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux surtout que son mari, Will Smith était pressenti pour son rôle dans « Seul contre tous ».

« Aux Oscars, les personnes de couleur sont toujours les bienvenues pour remettre des prix... ou même divertir. Mais nous sommes rarement reconnus pour nos accomplissements artistiques. Peut-être devrions-nous nous abstenir d’y participer ? » a-t-elle écrit sur Twitter avant de poster une vidéo sur Facebook où elle exprime son opinion sur la question.

« C’est notre responsabilité de faire en sorte que tout cela change » déclare-t-elle dans la vidéo qui a été vue plus de 8 millions de fois sur le réseau social.

Le réalisateur Spike Lee, récompensé par un Oscar d’honneur en novembre dernier, a posté une photo de Martin Luther King sur son compte Instagram et a expliqué que lui et sa femme ne comptaient pas assister à la cérémonie cette année. « Comment est-ce possible que pour la deuxième année consécutive les 20 concurrents compris dans la catégorie des acteurs sont blancs ? (...) Ce n’est pas une coïncidence si j’écris ce message le jour de l’anniversaire de Martin Luther King (...) Cela fait trop d’années qu’au moment où les nominations des Oscars sont révélées que mon téléphone sonne et que les médias me demandent ce que je pense de ce manque de diversité » a-t-il commenté en légende de la photo.