Les Etats-Unis modifient leur programme d’exemption de visa

38 pays - dont la plupart sont européens - bénéficient actuellement de droits d’entrée aux États-Unis sans besoin d’obtenir un visa, pour les voyages d’affaires et le tourisme. La modification récente concerne seulement certains ressortissants de ces pays. Ceux qui se sont rendus en Irak, en Syrie, au Soudan ou en Iran depuis le 11 mars 2011, ne pourront en effet plus se rendre aux États-Unis sans visa. Et même chose pour ceux dotés d’une double nationalité avec l’un de ces quatre pays.
Petite exception tout de même pour les soldats des pays alliés ayant combattu en Irak, ainsi que pour les journalistes et les humanitaires.
Une mesure bientôt étendue ?
Selon le Telegraph, cette mesure pourrait bientôt s’étendre à l’ensemble des citoyens. Le Département américain de la Sécurité intérieure aurait demandé à cinq pays européens, dont la Belgique, de mettre en place un nouveau système de visas avant le 1er février. Ou ils risquent de se voir retirer leurs droits de voyager sans visa. La cause évoquée ? Le nombre considérable de passeports volés en Europe qui serait vu comme un risque d’entrée de terroristes potentiels, avancent-ils.
Néanmoins, du côté des Affaires étrangères belges, on nous assure ne pas être au courant de cette demande. « Nous sommes constamment en dialogue au sujet des conditions de visas vers les Etats-Unis, mais cette mesure n’a pas du tout été évoquée. D’ailleurs, cette date du 1er février sort de nulle part », nous explique le porte-parole du Ministère. Selon lui, la mesure pourrait éventuellement être débattue en ce moment, mais aucun dialogue officiel n’a été entamé.