Petit guide pour accorder ses chaussettes

Vous n’êtes pas assuré de votre goût en matière d’accord ? Ces 3 astuces sont là pour vous aider à faire le bon choix.

1. Le cercle chromatique est votre meilleur allié

Photos : cerclechromatique.com et Pantherella

La solution la plus simple – et la moins audacieuse – est de choisir des chaussettes un ton en dessous (plus clair) ou un au-dessus de la même couleur que votre pantalon. Pour un costume gris moyen, optez pour des chaussettes gris anthracite par exemple. Rien de foufou mais un bon choix sans risque.

Pantherella

Un poil plus hardi, le choix de la couleur complémentaire à celle de votre futal. Laquelle est-ce demanderiez-vous ? Facile, c’est celle qui est pile en face de la couleur à compléter.

2. Jouer sur la texture et la maille

Toute en restant dans les mêmes tons, ou celui complémentaire, comme décrit ci-dessus, il est possible de jouer avec la texture plus épaisse d’une chaussette en maille qu’elle soit chinée ou non.

Soyez juste attentif à rester équilibré entre les matières. Une chaussette épaisse ne siéra pas à un tissu hyperfin. Restez dans des tissus assez bruts comme le denim, un coton épais, du tweed, de la laine ou un pantalon en velours côtelé.

Pantherella

3. L’excentricité oui, mais contrôlée

Photo : Mensfash Men’s Fashion on Pinterest

Il n’y a pas que le pantalon dans la vie, mais les chaussures aussi. Alors une excentricité à la fois c’est bien la règle. La chaussette va trancher la silhouette entre celui-ci et votre pied.

Pantherella

Vous ne pouvez gagner sur les 3 tableaux à la fois. Le parfait combo, c’est de ne choisir qu’une seule pièce excentrique parmi le pantalon, les chaussettes et les chaussures.

La chaussette est de loin la pièce la plus facile en matière d’extravagance. Et la plus abordable également. Alors faites le plein de paires colorées et à motifs, c’est du peps facile pour agrémenter vos tenues. Toujours sympa d’avoir un rappel de la couleur de la chaussure ou du pantalon dans le motif de la maille.

Photo : Pantherella et Soxy on Pinterest

Si vous vous sentez l’âme aventurière et tentez le « deux pièces à motifs » dans votre tenue, il faut absolument que vous ayez le souvenir récent – et répété – de compliments au sujet de votre bon goût. Mais quand c’est réussi c’est bingo ! Vous ne passerez pas inaperçu.

Une toute dernière recommandation messieurs, si vous osez, osez-le à fond. Mais attendez-vous à recevoir beaucoup de paires de chaussettes au moindre prétexte à cadeau !

Vous voilà prévenu et guidé.