Rond-point Louise: voici le nouveau plan de circulation (cartes)

Il entrera en vigueur ce mardi matin.

Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Il fut un peu long à se mettre en place mais cette fois, c’est parti : le nouveau plan de circulation visant à fluidifier le trafic après la très inopinée fermeture du tunnel Stéphanie a été validé par l’ensemble des acteurs concernés : les communes d’Ixelles, de la Ville et de Saint-Gilles ainsi que la Stib, la police et les experts de Bruxelles-Mobilité. Il rentrera en vigueur dès ce mardi matin, le temps pour l’administration d’installer les panneaux de signalisation ad hoc, ce qui sera fait dans la nuit de lundi à mardi.

CARTE GOOGLE

Légende : en vert, l’itinéraire des voitures en surface, en bleu, via les tunnels ouverts.

Voir la carte sur mobile

Priorité aux transports en commun

La mesure phare de ce dispositif est sans conteste la priorité donnée aux transports en commun dans le quartier Louise et, plus précisément, quant au passage du rond-point du même nom où, depuis la fermeture du Stéphanie, les trams (92 et 93) restaient coincés de très longues minutes en amont et en aval du site. En cause notamment : les voitures bloquées sur les rails. Une traversée qui a donc été réduite dans le nouveau plan. Explications.

En provenance du centre-ville. Les automobilistes venant de Poelaert pourront tourner à droite vers la Petite ceinture en direction du Midi, poursuivre vers le Goulet et même bifurquer à gauche (en traversant les rails, donc) vers la Toison d’Or.

En provenance du Goulet Louise. Les automobilistes en provenance de l’avenue Louise peuvent tourner à droite à hauteur du rond-point et ce en direction de la Toison d’Or. Ils peuvent également continuer tout droit mais interdiction de bifurquer à gauche après le rond-point en direction du Midi. Pour ce faire, un détour par Poelaert sera impératif. Rappelons au passage que la boucle souterraine reliant en amont l’avenue Louise à la Porte de Namur reste accessible.

En provenance de Trône. Les automobilistes circulant sur le boulevard de Waterloo peuvent rejoindre le centre-ville en tournant à droite vers Poelaert mais ne pourront plus traverser en direction du Midi ou du Goulet Louise. Là encore, la boucle préalable via Poelaert est obligatoire.

En provenance du Midi. Les automobilistes remontant vers le centre depuis la Toison d’Or pourront tourner à droite en direction du Goulet Louise ou tourner à gauche vers le centre-ville. Pour les moins de 3,5 tonnes, une déviation est prévue vers le centre-ville et le Sablon avant l’arrivée au rond-point.

Un rond-point qui au passage perd une bande de circulation (passant de deux à une) « afin d’éviter l’effet entonnoir aux carrefours » précise Bruxelles-Mobilité. Il perd aussi sa priorité, les voiries y débouchant devenant prioritaires. Et les vélos ? Rien ne change pour eux.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une