Donald Trump serait en lice pour le prix Nobel de la paix

Comme chaque année, les candidatures à « la plus prestigieuse récompense au monde attribuée pour la préservation de la paix » -- dixit le dictionnaire d’Oxford -- doivent être envoyées au plus tard le 1er février. Et comme à l’accoutumée, l’identité des candidats est tenue strictement secrète, ou presque puisque les parrains peuvent en effet divulguer le nom de leur « poulain ». Des milliers de personnes à travers le monde sont habilitées à proposer une candidature. Une pétition a notamment demandé que les habitants des îles grecques qui portent secours aux migrants soient mis dans la célèbre liste.

Trump proposé pour son idéologie de « paix » par la force

Dans un autre registre, le candidat à la candidature républicaine Donald Trump a aussi été suggéré pour le Nobel de la paix, selon un observateur attentif de la chose Nobel, Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio). Le milliardaire mériterait d’être récompensé pour « son idéologie vigoureuse de paix par la force, employée comme arme de dissuasion contre l’islam radical, l’EI (le groupe islamiste État islamique, ndlr), l’Iran nucléarisé et la Chine communiste », souligne la lettre de parrainage, dont M. Harpviken dit avoir reçu copie.

Les cinq membres du comité qui choisit le lauréat pourront aussi mettre sur la table les candidatures de leur choix lors de leur première réunion, le 29 février. Le Nobel de la paix sera attribué début octobre, quelques semaines avant les élections présidentielles américaines.