Voici pourquoi Les Simpsons ne seront plus diffusés sur Club RTL

Erwin Lapraille, programmateur de Club RTL, revient sur l’éviction de la série animée de la grille de la chaîne à partir de ce lundi soir. Ils pourraient rebondir sur Plug RTL.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

L’annonce de la disparition des « Simpsons » de la grille des programmes de Club RTL n’est pas passée inaperçue ce lundi. Erwin Lapraille, le monsieur série de RTL s’y attendait un peu. Il justifie son choix au Soir.

► Club RTL arrête la diffusion des «Simpsons» dès ce soir

Pourquoi avez-vous décidé de déprogrammer les Simpsons ?

Les audiences sont une catastrophe. À peine 2 % de parts de marché à 19h40. Je dois reconnaître qu’on a nous-même un peu saboté le programme car les jeunes sont désormais sur Plug RTL à cette heure-là devant « Touche pas à mon poste » avec Cyril Hanouna. C’est le programme phare sur les 15-34 ans et les plus jeunes ne sont pas spécialement touchés par les Simpsons. Nous souhaitions redynamiser l’accès de Club RTL face au JT et « Touche pas à mon poste » en allant sur une cible plus masculine et jeune qui correspond aux programmes du type « Seul face à la nature » qui remplace les Simspons.

Une autre chaîne belge pourrait-elle les diffuser ?

Oui. Nous avons décidé de ne pas renouveler les droits de diffusion du « back catalogue ». C’est-à-dire que nous achetions chaque année les droits pour 150 anciens épisodes. Désormais, c’est ouvert à tout le monde et c’est à la Fox qui produit le show de réfléchir.

Et pourquoi pas Plug RTL ?

C’est une piste, du moins pour les nouveaux épisodes. Nous rediffuserons la saison 25 lors d’une nouvelle case labellisée « soirée nostalgie » pour les trentenaires sur Plug RTL. Elle sera lancée avant l’été avec la diffusion des Simpsons. Nous sommes toujours en négociations pour les saisons suivantes qui pourraient y trouver une place dans le futur.

Envisageriez-vous de les remettre à l’antenne suite à l’énorme buzz suscité ?

Nous avons fait exprès de ne pas annoncer l’arrêt des Simpsons sur Club RTL pour que le changement s’opère en douceur et sans vague… Ce n’est pas complètement fini puisqu’on les reverra sur Plug. Et puis, il y a une différence entre les personnes qui se mobilisent pour le retour d’une série et ceux qui regardent vraiment. Dans un genre différent, on a le soap « Top Model ». Il y a eu des pétitions pour qu’on le diffuse à nouveau. On le fait tous les midis sur RTL-TVI et très peu de gens regardent au final. C’est la même chose en France avec « 30 millions d’amis ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une