Donald Trump demande l’annulation du caucus en Iowa pour «fraude»

Mauvais perdant ? Le milliardaire Donald Trump a accusé de « fraude » mercredi le sénateur Ted Cruz, gagnant des caucus républicains de l’Iowa, et réclamé une nouvelle élection dans cet état américain qui était le premier à voter dans le processus des primaires.

«  Basé sur la fraude commise par le sénateur Ted Cruz durant le caucus de l’Iowa, une nouvelle élection devrait être organisée, ou les résultats de Cruz invalidés », a tweeté M. Trump.

M. Trump était donné gagnant par les sondages dans l’Iowa, mais a dû se contenter de la deuxième place lundi soir, avec 24,3 % des votes, contre 27,7 % des voix pour le sénateur ultra-conservateur du Texas. Le sénateur de Floride Marco Rubio a fait mieux que prévu, arrivé juste derrière M. Trump, à 23,1 % des voix.

► Lire aussi : Donald Trump écarté dans l’Iowa : tous les résultats en une infographie

« Ted Cruz n’a pas gagné l’Iowa, il l’a volé »

«  Ted Cruz n’a pas gagné l’Iowa, il l’a volé. C’est pour ça que les sondages se sont tellement trompés, et c’est pour ça qu’il a eu beaucoup plus de voix qu’anticipé », a également tweeté Donald Trump.

Le milliardaire a accusé M. Cruz d’avoir affirmé juste avant le scrutin que Ben Carson, autre candidat républicain, quittait la course, et invité les électeurs «  à voter pour Cruz ».

«  Beaucoup de gens ont voté pour Cruz plutôt que Carson à cause de cette fraude de Cruz », a ajouté M. Trump.

Selon Donald Trump, son rival a laissé entendre qu’un troisième candidat, Ben Carson, allait se désister. Ce qui aurait incité des électeurs à porter leur choix sur Ted Cruz. « C’est une fraude », s’est exclamé M. Trump, dans une série de tweets.