Alost, Eupen, la Calamine…: les carnavals perturbés par les vents violents

Les intempéries ont entraîné l’annulation de certains cortèges.

Temps de lecture: 2 min

Les rafales de vent ont déjà fait deux victimes : les cortèges de la Calamine et d’Alost de ce lundi. Des mesures spécifiques ont également été prises à Eupen.

Le carnaval de la Calamine, avec son traditionnel cortège et le défilé de plusieurs milliers de carnavalistes dans les rues, est annulé ce lundi. Il est reporté, précise Frédéric Krickel, responsable communication du comité de Carnaval : « Pour des raisons de sécurité le cortège est annulé et reporté à une date ultérieure qui n’a pas encore été définie ».

Le carnaval de La Calamine annulé

A Eupen, le cortège carnavalesque sera maintenu malgré les conditions climatiques mais sous certaines conditions, a indiqué lundi Claudia Niessen, la bourgmestre faisant fonction. Par ailleurs, si les conditions climatiques se dégradent, le cortège pourra être arrêté ou l’itinéraire modifié, ajoute la bourgmestre.

Carnaval maintenu à Eupen

Enfin, à Alost, si la parade a bien eu lieu dimanche, le cortège de ce lundi a été annulé à cause des intempéries. Plusieurs cortèges carnavalesques prévus lundi dans le Limbourg ont également été annulés, notamment à Saint-Trond, Riemst et Lanaken, en raison d’avis de tempête. Dans d’autres localités, les cortèges ont été maintenus, mais des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place.

Le cortège du carnaval d’Alost annulé ce lundi

Les prévisions météo

Le vent continuera de souffler ce lundi, et de plus en plus fort. Les rafales atteindront 80 à 100 km/h en journée et jusqu’à 110 km/h sur la Côte en soirée. Tout le pays est placé en vigilance orange, selon l’IRM.

Les vents seront accompagnés d’un risque de fortes averses orageuses. Là aussi, IRM place tout le pays en vigilance orange.

La carte des principaux carnavals en Belgique

Cliquez ici pour les mobiles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une