25.000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques


Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, estime que « chaque année, dans l’UE, les infections causées par des bactéries résistantes aux antimicrobiens provoquent environ 25.000 décès ; mais la menace ne se limite pas à l’Europe. C’est un problème mondial qui nécessite une solution à l’échelle mondiale. »
Le rapport note également des signes de résistance à l’antibiotique colistine dans des bactéries de Salmonella et d’E. coli chez les volailles dans l’Union européenne. Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC, déclare que « cette situation est préoccupante parce que cela signifie que ce médicament de dernier recours pourrait bientôt se révéler inefficace pour traiter des infections humaines graves à Salmonella. ».
Les résultats
Quels sont les principaux résultats en détail ? La campylobactériose est la maladie causée par la bactérie Campylobacter, est la maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l’UE. Une résistance à des antimicrobiens largement utilisés, tels que la ciprofloxacine, a été communément détectée dans des bactéries de Campylobacter chez l’homme et dans les volailles. Une résistance élevée à très élevée à la ciprofloxacine a été observée chez les poulets de chair (69,8 %), ainsi que dans des bactéries issues de l’homme (60,2 %). Une résistance élevée à très élevée à l’acide nalidixique et aux tétracyclines a été signalée dans les poulets de chair. Quant à la salmonellose, deuxième maladie d’origine alimentaire la plus fréquemment signalée, une résistance à des antimicrobiens largement utilisés a été communément détectée dans des bactéries de Salmonella chez l’homme (tetracyclines 30 %, sulphonamides 28.2 %, ampicilline 28.2 %) et dans les volailles.
La prévalence d’une multirésistance (résistance à plusieurs médicaments) se révèle élevée dans des bactéries humaines (26 %), et particulièrement élevée dans la viande de poulet et de dinde (24,8 % et 30,5 % respectivement). Certains types de bactéries de Salmonella, à savoir Salmonella Kentucky et Salmonella Infantis, sont particulièrement préoccupants car elles manifestent un niveau élevé de résistance à la ciprofloxacine ainsi qu’une multirésistance élevée à plusieurs médicaments.
Les résultats de ce dernier rapport annuel à l’échelle européenne soulignent une nouvelle fois que la résistance aux antimicrobiens constitue un risque grave pour la santé humaine et animale. Ce risque a été identifié par la Commission européenne comme une priorité majeure dans son programme politique en matière de sécurité alimentaire.