Les ondes gravitationnelles «pour les nuls» (vidéos)

Des équipes internationales de chercheurs ont annoncé jeudi la première détection directe d’ondes gravitationnelles, une avancée jugée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses mystères.

Les ondes gravitationnelles, concrètement qu’est-ce que c’est ?

C’est très complexe ! Concrètement, ce sont des vaguelettes, des vibrations qui se propagent dans l’espace-temps. Ce qui a été confirmé, c’est une démonstration de l’existence de ces ondes. On savait qu’elles pouvaient exister, mais hier, on en a eu la détection directe, ce qui n’était encore jamais arrivé. On peut dire que c’est un beau cadeau d’anniversaire pour cette découverte qu’Einstein avait prédite il y a 100 ans.

3 minutes pour comprendre les ondes gravitationnelles (vidéo)

Pourquoi est-ce si important ?

Jusqu’à hier, le principal outil dont disposaient les scientifiques était les ondes électromagnétiques. Avec ces ondes gravitationnelles, nous avons maintenant une nouvelle famille d’ondes. Cette découverte a également permis d’en savoir plus sur les trous noirs. En effet, les ondes gravitationnelles sont issues d’une fusion entre deux trous noirs. Or, jamais auparavant, les trous noirs n’avaient été réellement observés.

In fine, à quoi va servir cette découverte ?

Ces ondes gravitationnelles vont nous permettre de découvrir un monde encore inconnu, un monde dont on n’a même pas idée. Elles vont nous offrir la possibilité de déceler également de nouveaux objets qui étaient impossibles à voir il y a encore 24 heures. C’est une avancée extraordinaire pour le monde scientifique, elle ouvre un potentiel exploratoire infini.

Le 11h02 sur tablettes et mobiles