Europ Assistance rapatrie 47 Belges à bord de deux avions des neiges

Quarante-sept personnes ont été rapatriées ce samedi vers la Belgique par Europ Assistance à bord de deux avions des neiges. Une diminution de 32 % du nombre d’accidents sur les pistes de ski a cependant été enregistrée par rapport à 2015 durant les vacances de Carnaval, souligne le spécialiste de l’assistance.

Au total, près de 5.800 appels ont été reçus durant le congé par Europ Assistance et 162 dossiers médicaux ski ont été ouverts, soit une diminution de 32 % par rapport à 2015 et de -7 % par rapport à 2014. Ce recul s’explique par une fréquentation moindre sur les pistes, notamment liée aux faibles chutes de neige enregistrées à Noël qui ont probablement incité de nombreux Belges à annuler leur voyage.

Peu de blessures à la tête

En 2016, 14 % des dossiers ont donné lieu à une hospitalisation, contre 18 % l’année précédente. Par ailleurs, près de la moitié des blessés ont moins de 20 ans. Les accidents de ski sont principalement survenus en France (46 %) en Autriche (27 %) en Italie (17 %) et en Suisse (8 %).

« Les blessures aux genoux (34 %), aux épaules (14 %), aux jambes (12 %) et aux poignets (9 %) représentent, comme de coutume, les lésions les plus fréquentes. Grâce au port du casque, le nombre de blessures à la tête se limite à 5 % », précise Europ Assistance.

Sur l’ensemble du congé de Carnaval, le spécialiste de l’assistance a rapatrié quelque 400 personnes.

Le nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski a quant à lui augmenté vu les conditions hivernales difficiles.