S'identifier S'abonner

Commerce: le niveau 4 a coûté 70 millions

Bruxelles paie cher la note du « lockdown ». La fédération Comeos réclame une meilleure gestion en cas de menace.

Par la rédaction

Temps de lecture: 1 min

L’état d’alerte porté au niveau 4 à Bruxelles, après les attentats du 13 novembre, a coûté cher aux commerces bruxellois. Très cher. La fédération belge du commerce Comeos, qui s’est basée sur les transactions bancaires, évalue le manque à gagner à cent millions d’euros entre le samedi 21 et le dimanche 29 novembre. Un chiffre pondéré à 70 millions une fois considérés les achats reportés (30 millions d’excès la semaine suivante).

Dans ce contexte, Comeos s’est penché sur une série de propositions pour éviter à l’avenir une gestion chaotique de la menace, qu’elle relève du terrorisme ou du crime organisé. Outre un protocole clair, permettant de définir quel magasin doit fermer ou non, la fédération demande des mesures d’exception en matière de fouilles et de vidéosurveillance. « Actuellement, en Belgique, si quelqu’un arrive dans une grand surface un grand sac à la main, qu’il refuse d’être fouillé, vous ne pouvez pas lui refuser l’entrée, explique le CEO de Comeos, Dominique Michel. En temps normal, c’est OK. Durant des périodes paranoïaques comme récemment, c’est inadmissible. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP