Le Zwin va doubler sa superficie à l’horizon 2019

Les travaux de la réserve naturelle située à la frontière belgo-néerlandaise débuteront le 15 mars.

Temps de lecture: 2 min

Des travaux d’envergure démarreront le 15 mars prochain dans le Zwin. Le gouvernement flamand a approuvé le plan de développement du Zwin en juillet 2012 mais il aura fallu attendre près de quatre ans pour voir le premier coup de pelle donné.

Le Zwin occupe actuellement une superficie de 158 hectares dont 125 sont situés en Belgique. Avec les 120 hectares supplémentaires prévus, la superficie de la réserve aura presque doublé sur le territoire belge. Une séance d’information jeudi soir a permis de lever un coin du voile sur le projet de développement du site.

Réduire l’ensablement de la Côte

Les travaux d’approfondissement et d’élargissement du chenal du Zwin devraient par ailleurs réduire son ensablement. Ceci, alors que la construction dans le cadre du masterplan de sécurisation de la Côte d’une nouvelle digue. L’objectif est de réduire les risques d’inondation en provenance de la mer.

La construction du nouveau centre destiné à accueillir les visiteurs à Knokke-Heist est entrée dans sa dernière phase. Son ouverture est prévue avant le début de la saison estivale tout comme celle du belvédère devant offrir une vue panoramique sur le site.

La réserve restera ouverte pendant les travaux moyennant quelques conditions d’accès. Ceux-ci devraient durer trois ans et se terminer en 2019.

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    La Une Le fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une