Jean Pierre Detremmerie, ancien bourgmestre de Mouscron, s’est donné la mort

On apprend la mort de Jean Pierre Detremmerie, qui fut bourgmestre de Mouscron de 1980 à 2006, et une figure du PSC devenu CDH. Il se serait donné la mort.

Selon le parquet, qui a confirmé l’information, M. Detremmerie a mis fin à ses jours par pendaison. «  Il n’y a aucun élément suspect et étant donné qu’il s’agit d’un fait de vie privée, aucun autre commentaire ne sera donné », a précisé le procureur du Roi de l’arrondissement Tournai-Mons, Christian Henry.

Jean Pierre Detremmerie, bourgmestre de Mouscron de 1980 à 2006, allait être fixé sur son sort mardi au sujet d’un renvoi ou non en correctionnelle sur l’affaire des finances occultes de l’Excelsior, club qu’il a présidé durant de longues années. Il était inculpé de faux, usage de faux et d’abus de biens sociaux.

► À lire sur le Soir + : Excelsior : ordonnance en février

Sa carrière professionnelle, de la Justice au sport

Avocat aux multiples facettes (droits des entreprises et des affaires, droit public et administratif, droit du sport), Edward Van Daele (69 ans) a été bâtonnier du barreau de Tournai et juge au tribunal de commerce de Tournai. Retraité, il reste conseiller suppléant près la cour d’appel de Mons.

Ancien conseil personnel de l’ex-bourgmestre Jean-Pierre Detremmerie et de la Ville de Mouscron, il est devenu l’avocat de l’Excelsior lors de la montée en D1 en 1996-97. Au départ de Detrem, il endosse la fonction de président en 2005 jusqu’en novembre 2006. Après la faillite de 2009, il est le pilier de la fusion avec Péruwelz en Promotion, de l’adossement à Lille en D3-D2 et du retour en D1.

Jean Pierre Detremmerie était né le 10 octobre 1940 à Mouscron.