S'identifier S'abonner

18 millions d’euros investis, 400 mineurs: la jungle de Calais en 5 chiffres

L’évacuation de la Jungle de Calais reportée en absence de décision du juge mardi.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

L’évacuation partielle du camp de migrants de la jungle de Calais, prévue par les autorités françaises à partir de 20h00 mardi soir, sera retardée car le juge saisi d’un recours contre cette opération ne rendra pas de décision ce mardi. La préfecture avait initialement exigé l’évacuation de la partie sud du bidonville installé à proximité de ce port du nord de la France d’ici mardi soir, mais l’Etat ne peut pas agir avant que la justice n’ait tranché. La décision du juge devrait être rendue mercredi ou jeudi, selon une source proche du dossier.

La jungle de Calais en 5 chiffres

► 18

C’est en millions le montant qui a été investi dans la jungle de Calais par la France. Une partie de cette somme a notamment été utilisée pour financer le centre d’accueil de jour « Jules Ferry ». Ce centre distribue quotidiennement plus de 2.500 repas et pas loin de 2.000 petits-déjeuners. 500 douches sont également à disposition.

► 10.000

C’est le prix demandé pour une traversée « haut de gamme » de la Manche. Quatre « formules » seraient proposées aux migrants. La seconde solution, qui peut être assimilée à une prestation « moyen de gamme », coûte entre 1.000 et 1.500 euros. Ensuite, la solution la plus prisée à Calais coûterait 500 euros. Dans ce cas-ci, les passeurs donnent alors simplement accès aux migrants à un parking où les camions en transit stationnent pour la nuit. Enfin, la dernière solution est la moins coûteuse mais également la plus dangereuse : les réfugiés traversent sans passeurs et infiltrent la cargaison d’un camion sans attirer l’attention du chauffeur.

► 3.450

Les associations estiment que le nombre de migrants dans la moitié sud de la jungle de Calais s’élève à 3.450 personnes.

► 1.200

Une affirmation que l’État n’approuve pas car ce dernier parle de 800 à 1.200 personnes présentes sur le site.

► 400

C’est le nombre de mineurs non accompagnés (Mena) résidents dans la jungle de Calais. Selon les ONG présentes sur place, il y en aurait près de 300 en zone sud et 100 en zone nord.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP