Les 5 concepts belges pour découvrir des vins

Originaux et accessibles, ils vous aident à sortir des sentiers battus.

Temps de lecture: 5 min

Les différences, la découverte, l’étonnement rendent le monde du vin magique. Cette diversité le rend aussi un peu inaccessible, voire élitiste. On entend souvent : « j’aime le vin mais je n’y connais rien » Arrêtez ! Si vous arrivez à différencier les vins entre ceux que vous aimez et ceux que vous n’aimez pas, vos connaissances sont largement suffisantes pour prendre du plaisir avec le vin. Le reste, c’est soit de la littérature qui ne sert qu’à se gausser entre membres d’un cercle de dégustateurs ennuyeux, soit un délicieux apprentissage. A vous de jouer donc !

Voici quelques concepts originaux et accessibles qui mettent en avant la découverte. Ils sont là pour que puissiez aussi profiter des plaisirs du vin et de découvrir des vins originaux.

1. Oenobelgium : le spécialiste des vins belges !

Le concept : 100 % Belge ! Vous trouverez ici le plus grand choix des vins et alcools belges. Vous y découvrirez les spécialités de notre beau pays qui n’ont pas à rougir de leur comparaison avec leurs homologues Française (pour les vins) et étrangères (pour les alcools)

Le point fort : C’est la référence en Belgique avec Le choix de produits le plus large et des vins que vous ne trouverez que très difficilement ailleurs. Vous trouverez tout ce que notre pays fait de mieux en termes de vin et d’alcool à une adresse. Le must pour vous faire une dégustation thématique.

Le point faible : Pas vraiment de point faible non plus… Disons simplement qu’il n’y a que du belge. Donc si vous voulez des vins ou alcools d’une autre provenance, il vous faudra aller à une autre adresse.

Détails :http://www.lesvinsbelges.be/

2. Étiquette : bar à vin avec 52 vins au verre

Concept : Étiquette est un bar à vin / caviste proposant 52 vins au verre ainsi que tout son assortiment avec un droit de bouchon de 10€.

Force : C’est surtout le Bar à vin qui est intéressant. Avec ses 52 vins au verre, il y en aura pour tous les goûts. Ils proposent des vins par thèmes : grands vins, appellations rares, vins originaux, pays exotiques. Vous y trouverez pour tous les goûts ! Étiquette vous permet de goûter, déguster des vins que jamais vous n’auriez goûtés, jamais trouvé ou jamais pu vous offrir. Qui n’a jamais rêvé d’un verre de château Yquem ? Et bien Étiquette, c’est possible !

Faiblesse : Le prix au verre si vous voulez découvrir différents vins. C’est un peu cher, mais c’est le prix de la découverte. Le droit de bouchon par bouteille est par contre abordable.

Détails : Avenue Émile de Mot 19, 1000 Bruxelles. +32 2 644 6411. http://etiquette-wines.com

3. Vini birre Ribelli : le salon de référence pour les vins naturels et rebelles en Belgique

Concept : c’est le salon référence des vins naturels et rebelles en Belgique. Vous y découvrirez une belle sélection de ces vins magnifiques par leur personnalité et le respect pour leur terroir. Écartez-vous des sentiers battus et des vins techniques, retournez au goût originel du vin. Plus qu’un salon, c’est la joyeuse réunions de passionnés qui veulent partager leur passion avec vous.

La force : une identité grave et une offre unique qui allie vin, bière et slow food. Vous y trouverez en un seul endroit tout ce qui se fait de mieux dans l’univers des vins naturels, vous y rencontrerez des vignerons à la forte personnalité qui aiment leur terroir, leur vin et qui se rebellent contre la standardisation et l’industrialisation du goût. Ici tout est naturel !

La faiblesse : Comme dans tout salon, il vous revient de faire vos découvertes vous même en allant à la rencontre des vignerons. Vous n’aurez pas d’autre guide que vous-même. (Signalons quand même que tous les vignerons sont soigneusement sélectionnés par Patrick Böttcher, une référence en belgique)

Détails : Le 26 et 27 Novembre 2016. http://www.vinibirreribelli.net. Une liste des vignerons peut être consultée sur le site. On y attend 150 vignerons et une vingtaine de brasseries.

4. Migs World Wine : caviste « mondial » à Bruxelles

Concept : Un caviste qui vous propose des vins de partout. Vous cherchez une région inconnue ? Un pays original ? une cuvée inconnue ? Allez chez Migs, vous la trouverez sûrement là-bas.

Migs se spécialise dans les vins rares et suprenant. C’est l’ode à la diversité et à l’originalité pour la provenance géographique des vins.

Force : Un assortiment unique. Vous y trouverez des vins que vous ne trouvez nulle part ailleurs.

Faiblesse : Pas de vraie faiblesse si ce n’est que ce n’est pas l’adresse des grands classiques, mais comme vous n’y allez pas pour les y trouver…

Détails : Chaussée de Charleroi 43, 1060 Bruxelles. 02 534 77 03. http://www.migsworldwines.be

5. Le Vin du Mois : découvrez des nouveaux vins exclusifs chaque mois

Le concept : Un abonnement vin proposant des vins de petits producteurs, originaux et exclusifs. Vous n’avez pas le temps de voyager dans les vignobles et les salons pour découvrir des petits producteurs ? le vin du mois le fait pour vous ! Vous recevez chaque mois un colis de 3 vins en lien avec la saison, avec ses fiches de dégustation présentant le vin, le producteur et le vignoble.

La force : La découverte. C’est différent chaque mois (vignoble, vigneron, appellation) et ce ne sont que des petits producteurs. La seule constante, une sélection exclusive (les vins sont tous en importation directe, pas de vins de grande surface) et indépendante (sélection à l’aveugle par des sommeliers externes). Les vins viennent de tous les pays d’Europe

C’est également une idée cadeau originale.

La faiblesse : C’est une formule par abonnement. Vous ne pouvez donc pas facilement commander à l’unité.

Détails : www.le-vin-du-mois.be Formule d’abonnement à partir de 35 € par mois Livraison comprise pour 3 bouteilles différentes. Découvrez le concept et la nouvelle sélection chaque premier jeudi du mois lors de leur dégustation, Infos ici.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une