Charles Michel invité par WWF à sauver la planète (vidéo)

Et l’association de protection de la nature ne manque pas d’humour.

Temps de lecture: 2 min

L’opération « Earth Hour » (une heure pour la planète) aura lieu le 19 mars de 20h30 à 21h30. A cette occasion, l’association WWF invite le Premier ministre Charles Michel à mettre en place un « plan pour le climat et l’énergie » d’ici à la fin 2016 dans une vidéo. Et, pour bien faire passer le message, rien de tel que l’humour.

►Lire aussi : Les ONG pressent Charles Michel : « Vite, un plan climat ! »

Dans la vidéo, deux hommes. Le premier revêt une mascotte de panda, symbole de l’association de protection de la nature. L’autre, Kris Debusscher, comédien et réalisateur belge. Devant l’Atomium, ce dernier s’adresse directement au Premier ministre. Objectif : mettre en place un nouveau système énergétique en Belgique. Pour l’instant, ce sont les énergies fossiles et nucléaires qui sont majoritaires dans le pays.

« Pas du pipeau »

« Du concret et du solide », voilà ce que désire WWF. Kris Debusscher demande donc au Premier ministre belge de ne pas seulement faire un discours politique, « pas du pipeau ».

Autre demande faite : « éteindre symboliquement l’Atomium pendant une heure », notamment pour… sauver un panda ! Le comédien explique que l’économie d’énergie effectuée en éteignant l’Atomium permettrait de nourrir l’animal.

WWF incite chaque année les citoyens du monde entier à éteindre leurs lumières pendant une heure. Un mouvement lancé à Sydney en 2007 et qui réunit désormais plus de 170 pays. « C’est une action mondiale qui vise à générer de véritables changements de mentalités et de politiques », explique Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF-Belgique.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une