Chris Paulis, Femme de l’année 2016

La lauréate a été élue par le Conseil des femmes francophones de Belgique. Son engagement de longue date et son militantisme pour l’égalité hommes-femmes sont mis en avant.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi, la Verviétoise Chris Paulis, anthropologue à l’ULg, a reçu avec les honneurs le prix Olympe de Gouges la consacrant Femme de l’année 2016 dans l’arrondissement de Verviers. Elle a été élue par le Conseil des femmes francophones de Belgique pour son engagement de longue date et son militantisme pour l’égalité hommes-femmes.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil des femmes francophones de Belgique a remis le prix Olympe de Gouges, ce mardi après-midi, à une femme qui milite au quotidien pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Par ce prix, c’est la Verviétoise Chris Paulis, anthropologue à l’ULg, qui a été sacrée Femme de l’année 2016.

Un prix qui a énormément ému la Verviétoise. « C’est la reconnaissance d’un travail d’anthropologue où on est souvent tout seul, on va sur le terrain tout seul, etc. En plus Verviers, c’est ma ville, je suis très chauvine, c’est au milieu des gens avec qui j’ai grandi, c’est important. Ça veut dire aussi que c’est ma Ville qui reconnaît aussi le fond du travail, le contenu, c’est-à-dire que se battre pour les femmes, c’est quelque chose de positif. Il y a des endroits où ce n’est pas le cas, explique Chris Paulis, qui s’intéresse à la question de l’égalité des sexes depuis toujours. J’ai une mère qui m’a inculqué l’importance de la transmission. Elle nous a fait toucher à tout : le sport, la musique… Tout ça a développé la curiosité et très vite, je me suis rendu compte des différenciations qu’on faisait entre les hommes et les femmes. Je me souviens, quand je me suis engagé dans Amnesty international à 16 ans, je me suis engagée dans la cellule “femmes”. »

L’anthropologue est passionnée par les constructions de la différence et de l’interculturalité. L’« anthropologie de la sexualité » est une discipline qu’elle développe et défend, notamment dans les cours qu’elle dispense et dans ses recherches.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une