Sandrine Bonnaire et Christophe Lambert au festival Imagésanté de Liège

Créé en 1994, ImagéSanté, le festival international du film de santé de Liège, aborde sa 12e édition en 2016. L’actrice Sandrine Bonnaire et l’acteur Christophe Lambert ont été choisis pour être marraine et parrain de l’événement qui se déroulera du 14 au 19 mars.

Après deux ans d’absence, le festival ImagéSanté revient avec un nouveau concept en proposant deux facettes : le festival du film documentaire et ImagéSanté Campus (1). Pour la première fois, une sélection internationale de 11 films documentaires sera présentée au cinéma Sauvenière à Liège. Sélectionnés parmi 320 œuvres cinématographiques, ces longs-métrages abordant des thématiques liées à la santé feront l’objet d’une compétition et seront projetés pour le grand public (tarifs des Grignoux), du 15 au 18 mars. Un jury international présidé par le réalisateur belge Joachim Lafosse attribuera le grand prix du festival Imagésanté 2016 lors de la cérémonie de clôture le 19 mars au Cercle de Wallonie à Seraing.

Parallèlement à cette compétition, Imagésanté Campus constituera une seconde sélection au sein du festival. Quelque 90 films d’éducation et de promotion de la santé seront projetés dans les amphis de médecine au CHU de Liège, du 14 au 18 mars. Ces films seront répartis dans diverses catégories (santé mentale, accompagnement de la personne âgée, alimentation et environnement, recherches médicales et technologies…). Des jurys composés de professionnels de la santé et du cinéma primeront les meilleurs d’entre eux. L’accès à ces projections est gratuit et libre d’accès.

Comme lors des éditions précédentes, des interventions chirurgicales seront retransmises en direct aux amphis de médecine du CHU de Liège, à Dison (Espace Tremplin), ainsi que sur la Web TV du festival, avec pour objectif de dédramatiser les actes chirurgicaux.

Sandrine Bonnaire et Christophe Lambert, marraine et parrain d’ImagéSanté 2016, seront présents en alternance à Liège. Un repas-rencontre avec l’actrice française est notamment prévu le 15 mars au Cercle de Wallonie après lequel un de ses films, « La dernière leçon », sera projeté (à 20h) au cinéma Sauvenière. Pour sa part, Christophe Lambert présentera son dernier film « Une plus une » de Claude Lelouch au cinéma Sauvenière, le 18 mars à 20h00.

Lors des dernières éditions de 2012 et 2014, l’événement avait rassemblé entre 10.000 et 12.000 personnes.

(1) Programme complet des projections et des événements est à découvrir sur le site www.imagesante.be.