Trois Belges identifiés parmi les fiches de Daesh

Un document recelant quelque 1736 fiches signalétiques de djihadistes a été diffusé via le site d’opposition syrien Zaman al Wasl qui opère depuis le Qatar.

Journaliste au service Forum Temps de lecture: 2 min

Parallèlement à la liste des 22 000 combattants de Daesh parvenue jeudi à la chaîne britannique Skynews, un autre document recelant cette fois quelque 1736 fiches signalétiques de djihadistes a été diffusé via le site d’opposition syrien Zaman al Wasl qui opère depuis le Qatar. Le Tijd y a découvert trois noms de combattants belges.

Ces trois hommes ne sont pas désignés par leurs véritables nom et prénom, mais par leur nom de guerre.

Abu Hamza al Belgiki est né en 1988. Il est domicilié à Verviers au moment où sa fiche est remplie. Son niveau de connaissance de la Charia est noté « faible ». Il a travaillé en tant que travailleur manuel avant d’intégrer Daesh, mouvement qu’il a rejoint en juin 2014 en passant par la Turquie. Il a demandé à être combattant. Sa fiche précise encore qu’il a fait plusieurs fois de la prison en Belgique pour vol et bagarre avec la police au cours des cinq dernières années.

Abu Saif al Belgiki est né en 1991. Il est domicilié à Verviers au moment où sa fiche est remplie. Son niveau d’instruction est « moyen », mais « faible » s’agissant de la connaissance de la Charia. Il a été notamment cuisinier et boulanger dans une vie précédente. Il a rejoint Daesh le 11 juin 2014, le même jour qu’Abu Hamza avec qui il a vraisemblablement fait le voyage vers la Syrie. Il a demandé à être combattant. Cette annotation enfin : « Il est retourné vers son pays sans emporter avec lui ses papiers d’identité ».

Abou Nour al Jazeri est Belge d’origine algérienne. Il est domicilié à Liège. Étudiant, il a pris le chemin de la Syrie en passant par les Pays-Bas, la France, la Roumanie et la Syrie. Il a intégré Daesh le 6 février 2014. Il a demandé à combattre en martyr.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une