Le soigneur qui masturbe les dauphins: l’histoire qui ébranle la Flandre

Shocking ! Assis au bord du bassin, les mains gantées, un soigneur masturbe un dauphin flottant sur le dos. Flipper couine et reçoit un poisson en récompense. Cette séquence de 21 secondes diffusée par l’émission néerlandaise Rambam a ébranlé la Flandre. Un tsunami d’indignation populaire a ravagé le Delphinarium de Hardewijk (Pays-Bas) ; là où ces images ont été volées par un journaliste infiltré se faisant passer pour un stagiaire. Un p’tit jeune qui découvre la vie, enfin on l’espère. Filmer les préliminaires d’une insémination artificielle, ça c’est du lourd !

Qu’importe le fond, le peuple est chaud. La VRT embraie. Elle envoie, chez un vétérinaire, une reporter avec son chien (on n’est jamais trahi que par les siens). A quatre pattes sur la table d’auscultation, sous le regard dégoûté de sa maîtresse, Médor se laisse faire. Avec doigté, les mains du praticien effectuent quelque va-et-vient jusqu’à faire jaillir la semence canine, récoltée dans un petit pot. Assise dans son canapé, la Flandre découvre alors médusée que la masturbation concerne aussi les toutous.

Une pratique courante

La courte vidéo de Flipper, reprise par divers médias, si elle déchaîne les passions (certains allant jusqu’à accuser le soigneur de déviance sexuelle), a le mérite de faire pénétrer dans les coulisses des delphinariums. En Europe, environ 220 dauphins Tursiops y sont confinés. De 80 à 90 % d’entre eux descendent de plusieurs générations d’animaux nés en captivité. Dès lors, pour éviter la consanguinité, les femelles sont fécondées avec du sperme issu de mâles captifs à mille lieues de là. Masturber ces cétacés est en effet plus aisé que de leur faire prendre l’avion…

«  C’est une pratique courante. Pour éviter de traumatiser le dauphin, on a recours au “medical training”  : la masturbation est répétée tous les jours, dès le plus jeune âge de l’animal, sous forme de jeu avec récompense  », explique le Pr Thierry Jauniaux, vétérinaire spécialiste des cétacés (ULg), avant d’évoquer l’existence de chiens donneurs de sperme professionnels. Le plus beau métier du monde, diront certains.

Sur le même sujet
Europe