L’enfer du camp d’Idomeni (photos)

La photo d’un nouveau-né lavé dans une flaque d’eau illustre la situation catastrophique dans laquelle vivent les migrants bloqués dans ce camp.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 14.000 migrants sont bloqués à Idomeni depuis que l’Union européenne a annoncé, il y a une semaine, la fermeture de la route des Balkans. Engoncés côté grec dans un camp surpeuplé, la plupart n’ont pourtant pas renoncé à passer, malgré la pluie, le froid et la boue.

Dimitar Dilkoff / AFP

Ce samedi, des dizaines d’entre eux ont manifesté, enfants compris, allongés sur les rails d’un chemin de fer, pour demander la réouverture de la frontière.

Saskis Mitrolidis / AFP

Face au manque de nourriture, les distributions de vivres provoquent des échauffourées et des blessés, à l’image de cette femme transportée dans une couverture.

Dimitar Dilkoff / AFP

La photo prise ce 6 mars, d’un couple lavant un nouveau-né dans une flaque d’eau, a depuis fait le tour du web. Les autorités grecques déclarent depuis tout mettre en œuvre pour que les migrants rejoignent les autres camps installés à travers le pays.

Iker Pastor / Anadolu Agency

Pourtant ce lundi, quelque 1.200 migrants ont tenté de se frayer un chemin vers la Macédoine, en traversant une rivière pour contourner la clôture qui leur barre la route.

Nake Batev / EPA

Le même jour au matin, trois corps ont été retrouvés dans l’eau près de Gevgelija, à la frontière avec la Grèce. Les autorités ont estimé qu’il s’agit très probablement de corps de migrants afghans.

Une bonne moitié de migrants partis d’Idomeni ont été bloqués par les forces de l’ordre macédoniennes mobilisées côté grec du cours d’eau. D’autres ont été bloquées en macédoine ou renvoyée en Grèce.

À lire aussi A la frontière greco-macédonienne, des migrants tentent de passer la rivière

Photo News

Depuis l’annonce des négociations entre le gouvernement d’Erdogan et l’Union européenne, tous craignent d’être renvoyés vers la Turquie.

À lire aussi A Idomeni, la colère infuse dans l’eau qui s’infiltre

 

À lire aussi A Idomeni, la colère infuse dans l’eau qui s’infiltre À lire aussi A la frontière greco-macédonienne, des migrants tentent de passer la rivière

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une