La Commission des Poursuites veut maintenir l’immunité d’Alain Mathot

Par cinq voix contre deux, les membres de la Commission des Poursuites se sont prononcés ce jeudi après-midi contre la levée de l’immunité parlementaire d’Alain Mathot.

Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Les membres de la Commission des Poursuites se sont prononcés contre la levée de l’immunité parlementaire d’Alain Mathot. Ils étaient cinq voix contre deux (2 N-VA, 1 PS, 1 Open VLD, et 1 sp.a d’un côté, le MR et le CD&V de l’autre).

Si ce vote est validé par l’ensemble des députés fédéraux lors d’une prochaine séance plénière de la Chambre (probablement jeudi prochain), le député-bourgmestre (PS) de Seraing n’accompagnera alors pas les autres inculpés du dossier Intradel devant la chambre du conseil et vraisemblablement pour une bonne part d’entre eux, devant le tribunal correctionnel.

À lire aussi Pourquoi le parquet veut faire lever l’immunité d’Alain Mathot

Député fédéral, Alain Mathot est en effet soupçonné par la justice liégeoise d’avoir perçu 722.000 de commissions non autorisées dans le cadre de la construction d’un nouvel incinérateur de déchets à Herstal, en bord de Meuse liégeoise. Il avait, à ce titre, été inculpé en novembre 2011 par le juge d’instruction Philippe Richard et il y a un an, le parquet de Liège avait demandé son renvoi devant le tribunal correctionnel, listant les préventions de corruption passive, faux et usage de faux, blanchiment, abus de biens sociaux, escroquerie, infractions relatives aux enchères publiques, fraude fiscale et participation à une organisation criminelle. Pas de quoi néanmoins troubler les commissaires de la Commission des Poursuites…

À lire aussi Archives: Mathot et Moreau s’en vont à Vegas

 

À lire aussi Pourquoi le parquet veut faire lever l’immunité d’Alain Mathot À lire aussi Archives: Mathot et Moreau s’en vont à Vegas

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une