Dix rêves pour un voyage au centre de l’inconscient

Cela nous est tous déjà arrivé : se réveiller après un rêve déroutant et se demander ce qu’il pouvait bien signifier. Décryptage de nos songes les plus courants.

Temps de lecture: 5 min

Les rêves sont des fenêtres ouvertes sur notre inconscient. Et ce n’est pas Carl Jung qui dira le contraire. Psychiatre et psychothérapeute, il a analysé tout au long de sa carrière plus de 20.000 rêves, persuadé que nos songes les plus fous étaient la clé de notre inconscient.

La psychologie des profondeurs élaborée par Jung n’est pas la seule méthode d’analyse de nos archétypes. Certains croient par exemple, que ce que nous faisons en journée peut influencer nos rêves, que ce soit en bien ou en mal. D’autres sont persuadés que la position dans laquelle nous dormons pourrait nous permettre d’éviter certains cauchemars. Une autre école enfin, déclare que ceux qui n’ont connu la télé qu’en noir et blanc rêvent rarement en couleur.

Quoi qu’il en soit, les rêves les plus récurrents semblent mettre la plupart des psychanalystes d’accord sur leur signification.

1

La chute vertigineuse

Tomber est l’un des rêves les plus courants. Peu de personnes vous affirmeront qu’elles n’ont jamais vécu cette désagréable sensation. En fait, ce songe révèle un sentiment d’insécurité ou d’anxiété. Souvent, le rêveur est surchargé et en perte de contrôle. La seule solution pour lui de se décharger de tout ce poids est donc tout naturellement de lâcher prise.

2

La pièce sans issue

Enfermé, coincé, sans pouvoir bouger ni avancer, le rêveur se retrouve prisonnier. En réalité, cet archétype est souvent le reflet de la réalité où vous vous sentez bloqué dans l’évolution de votre vie active ou psychique. Ce type de rêve angoissant et sans impasse se transforme souvent en un cauchemar récurrent. Pour éviter que celui-ci ne se reproduise, la solution serait de réfléchir au problème auquel vous devez faire face dans la vie réelle et de réfléchir aux différentes possibilités de le résoudre.

3

La perte de dents

La sensation insupportable de perdre ses dents, beaucoup de personnes la connaissent. Et bien souvent, chacun vérifie à son réveil que ses canines et autres incisives sont toujours bien à leur place. Les dents symbolisent la confiance et la puissance. Ce genre de rêve traduit donc tout simplement votre ressenti face à un événement qui vous a fait perdre confiance en vous. Pour ne plus avoir à reperdre toutes vos dents, analysez la situation qui a provoqué cette rupture de confiance et surtout, ne restez plus impuissant, voyez-la comme un défi.

4

Le lieu inconnu

Tout comme le rêve d’enfermement, ce type de songe traduit une absence de maîtrise dans un environnement inconnu. Cela peut être au travail ou dans une relation affective. La seule solution pour se débarrasser de ce songe est de ne pas fuir ses émotions et de ne surtout pas les refouler.

5

La nudité publique

Vos rêves se terminent souvent en tenue d’Adam ou d’Ève ? Ne cherchez plus, cela signifie juste que vous êtes face à une situation où vous vous sentez impuissant et vulnérable. Puisque les vêtements nous apportent personnalité, confiance et assurance, la nudité suggère tout naturellement votre désarmement devant une situation ou un événement.

6

La poursuite

Effrayé, vous vous retrouvez pourchassé par un tueur sans visage, un monstre ou d’autres étranges créatures fruits de votre imagination. À nouveau, ce rêve résulte de l’impuissance face à un choix ou une décision capitale. Tiraillé entre plusieurs issues, vous refoulez le problème et vous vous retrouvez alors face à ce tueur en série qui vous court après. La solution pourrait être de changer de cap, de poursuivre vos ambitions personnelles ou encore de vous pencher sur l’essentiel pour réparer votre faille.

7

Le rêve érotique

Il ne représente que 3 % de nos rêves et pourtant, ce sont ceux dont on se souvient à chaque fois. Et oui, les pulsations et émotions qui y sont rattachées font que vous les mémorisez d’avantage que les autres. Ce rêve qui vous donne des sueurs est en fait, le reflet d’une réalité tout autre où vos désirs sont inassouvis et où vos fantasmes sont inavoués. Si vous apparaissez souvent dans ce genre de rêve, cela peut également traduire une envie de réconciliation avec une partie de vous que vous refusez et n’acceptez pas.

8

Les toilettes introuvables

Assouvir nos envies pressantes répond à un de nos besoins les plus fondamentaux. Ne pas pouvoir atteindre les WC reflète un problème de communication dans votre vie réelle où vous ne parvenez pas à exprimer clairement vos besoins. Une seule solution : l’affirmation. Clamez haut et fort vos désirs et vos besoins. Vous trouverez dès lors, à tous les coups, le chemin du petit coin.

9

Le vol d’oiseau

Ah ! Voler… Quel sentiment de liberté et de plénitude. Quoique, tout dépend de si vous rasez le sol, volez à toute allure ou au ralenti. Cette escapade aérienne peut signifier beaucoup de choses, il faut donc bien l’analyser. Elle peut traduire un sentiment de liberté tout comme un besoin d’évasion. Ou, refléter un soulagement voire un véritable handicap.

10

L’accident de voiture

La voiture représente tout simplement votre capacité à faire des progrès constants vers un objectif bien spécifique. L’accident signifie donc que vous êtes bloqué dans votre progression. Un conseil, ne vous focalisez plus sur le contrôle, détachez-vous de cette pression constante pour permettre à votre instinct de prendre le meilleur chemin pour vous.

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    La UneLe fil info

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une