EIC, c’est quoi?

European Investigative Collaborations (EIC) : nous collaborons à l’échelle européenne sur des enquêtes en profondeur, à la source.

Temps de lecture: 1 min

Nous pensons que les réseaux d’investigation sont une innovation durable. Par leur structure et leur méthodologie, les réseaux collaboratifs de journalisme constituent l’un des rares mécanismes qui permettent d’appréhender les structures globalisées de pouvoir (qu’il s’agisse de gouvernements ou d’entreprises), et sont dès lors la seule voie de progrès pour le journalisme d’investigation.

EIC rassemble différentes mentalités, différents types d’organisation, divers talents. Ceci assure un flux de nouveaux défis, nouvelles idées, nouvelles approches. Notre projet est de construire un réseau européen consacré à des projets transfrontaliers européens d’investigation journalistique indépendante et de haute qualité.

Les discussions relatives à la constitution de ce réseau ont commencé en 2015 autour du magazine Der Spiegel (Allemagne) et du Romanian Centre for Investigative Journalism (Roumanie). Le Soir a rejoint le projet, puis Politiken (Danemark), Newsweek Serbia (Serbie), Falter (Autriche), El Mundo (Espagne), The Black Sea (Roumanie) et Mediapart (France). Tous sont les partenaires fondateurs de l’EIC.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une