Le Marineland d’Antibes rouvre ses portes

Le parc animalier du sud de la France a rouvert ses portes ce lundi 21 mars, cinq mois après les terribles intempéries qui ont fait de nombreux morts parmi ses animaux. Il avait ensuite fait l’objet de différents scandales : la mort d’un orque et des accusations de pollution du cours d’eau avoisinant (et donc des bassins du parc également). De plus, le climat actuel est plutôt tendu pour les spectacles animaliers et la captivité des orques.

► Lire aussi : Après la polémique, SeaWorld met fin à l’élevage d’orques

Le Marineland a donc été contraint à certains changements. Le nouveau directeur du parc, Arnaud Palu déclare que « cette ouverture est l’occasion d’un nouveau départ avec trois missions essentielles : la conservation, la pédagogie et la recherche ». Une équipe pédagogique est dédiée au public.« L’idée est simple : faire en sorte que les personnes qui viennent ici repartent en aillant appris quelque chose », ajoute le directeur.

Une refonte complète de toutes les représentations avec les animaux a été réalisée. « Les représentations sont basées beaucoup plus sur l’émotionnel, avec des musiques assez puissantes. On va découvrir l’animal à travers des comportements plus proches de leurs comportements à l’état sauvage », explique Arnaud Palu.

Une bande-son différente suffira-t-elle au bonheur de ces animaux captifs ?

Voir la vidéo sur mobile

Sur le même sujet
AnimauxFrance