Bruxelles: deux des terroristes sont des frères liés aux attentats de Paris

Les dernières informations en direct

Deux des terroristes liés aux attentats de Bruxelles auraient été identifiés comme les frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui, qui étaient soupçonnés d’avoir loué des planques en Belgique pour les commandos des attentats de Paris.

Ibrahim El Bakraoui s’est fait exploser à l’aéroport. Son frère, Khalid El Bakraoui s’est fait exploser à Maelbeek.

L’un de ces deux frères, tous deux condamnés par la justice pour des braquages, aurait notamment loué, sous une fausse identité, un appartement à Charleroi (sud) d’où sont partis les auteurs des attentats du 13 novembre juste avant de les commettre.

Un lien avéré entre les attentats de Paris et ceux de Bruxelles ? Le premier ministre français Manuel Valls a réagi ce mercredi matin au micro d’Europe 1 : « A ce jour plus d’une trentaine de personnes ont été identifiées comme liées aux attentats de Paris. Onze sont décédées, douze sont sous les verrous, d’autres sont recherchées. »

► Lire aussi : Bruxelles reste en état d’alerte après une série d’attaques terroristes

Ce que l’on sait

– 31 personnes sont mortes et 250 ont été blessées dans les attentats commis à Zaventem et dans la station du métro bruxellois Maelbeek, selon le dernier bilan du Centre de crise.

– L’Etat islamique a revendiqué des attaques « menées avec des ceintures et des engins explosifs », selon le site américain spécialisé SITE. (lire l’article)

– Un avis de recherche a été émis à l’égard d’un homme suspecté d’être impliqué dans l’attentat de Zaventem.

– Des perquisitions ont eu lieu à Schaerbeek. Un engin explosif contenant des clous, ainsi que des produits chimiques et un drapeau de l’Etat islamique ont été découverts.

– L’ensemble du pays est placé en niveau d’alerte maximum, le niveau 4.

– 3 jours de deuil national ont été décrétés dès ce mardi.