Toutes les lignes de métro exploitées ce vendredi à Bruxelles

Alors que l’Ocam a annoncé la baisse du niveau de menace de 4 à 3, la Stib a annoncé dans la foulée le rétablissement de toutes les lignes de métro à Bruxelles dès vendredi matin.

La sécurité sera renforcée dans les stations de métro.

>> L’Ocam baisse le niveau de menace terroriste à 3 : voici les nouvelles mesures

La Stib

► Le métro. Toutes les lignes de métro seront à nouveau exploitées dès vendredi, a annoncé la Stib. Les passagers auront accès aux stations seulement de 7H à 19H. Néanmoins, seulement 38 stations seront ouvertes :

Ligne 1 : le métro s’arrêtera dans les stations Stockel, Crainhem, Alma, Roodebeek, Tomberg, Montgomery, Merode et Schuman d’une part et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant et Gare de l’Ouest d’autre part.

Des navettes de bus seront mises en place entre Schuman et Gare Centrale.

Ligne 5 : le métro s’arrêtera dans les stations Herrmann-Debroux, Delta, Petillon, Merode et Schuman d’une part et dans les stations Gare Centrale, De Brouckère, Comte de Flandre, Beekkant, Gare de l’Ouest, Jacques Brel, Saint-Guidon, Bizet, CERIA et Erasme d’autre part.

Des navettes de bus seront mises en place entre Schuman et Gare Centrale.

Ligne 2 : les stations Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l’Ouest, Beekkant, Simonis seront desservies.

Ligne 6  : le métro s’arrêtera à Ribaucourt, Rogier, Botanique, Madou, Trône, Louise, Porte de Hal, Gare du Midi, Gare de l’Ouest, Beekkant, Simonis, Belgica, Bockstael, Stuyvenberg, Roi Baudouin.

Ce jeudi soir, comme prévu les lignes 1 et 5 ont cessé de circuler dès 19H. Quant aux lignes 2 et 6, elles n’étaient plus en service depuis mardi.

► Les trams. Toutes les lignes de tram roulent. Les stations de prémétro (tram souterrain) seront ouvertes du début à la fin de l’exploitation normale.

► Les bus. Tous les bus roulent, sauf les lignes 12 et 22, en direction de l’aéroport de Bruxelles.

Pour les détails et mises à jour éventuelles : rendez-vous sur www.stib-mivb.be.

Les trains

Les passagers qui transitent par les gares de Bruxelles Midi, Centrale, Luxembourg et Nord sont systématiquement fouillés.

► Il faut compter entre 10 et 30 minutes de file avant de pouvoir passer le point de contrôle. Les contrôles des sacs et bagages sont systématiques, rappelle Infrabel, que nous avons contacté. Le temps d’attente devrait diminuer après 18h30.

Pour rappel, il n’y a qu’un seul point d’entrée par gare.

► Les gares de Bruxelles-National-Aéroport, Bruxelles-Congrès, Bruxelles-Chapelle, Mérode, Simonis, Delta et Bruxelles-Schuman restent inaccessibles aux voyageurs.

L’aéroport de Bruxelles Zaventem fermé jusqu’à dimanche inclus

Les vols passagers à l’aéroport de Bruxelles sont suspendus jusqu’à dimanche inclus, a fait savoir jeudi le Brussels Airport.

L’aéroport précise encore jeudi que les bagages à main et les bagages enregistrés à bord d’appareils qui étaient sur le tarmac au moment de l’attaque peuvent être retirés par leur propriétaire dans le building 722 sur le site de Brucargo. La liste des vols concernés figure sur le site internet de l’aéroport : http://www.brusselsairport.be/.

Vendredi, Brussels Airlines opérera 96 vols : 66 à Liège et 30 à Anvers. Les voyageurs qui partiront de Liège ou Anvers sont invités à se rendre par leurs propres moyens à l’aéroport prévu.