Attentats: un Bruxellois radicalisé parmi les personnes arrêtées jeudi soir


Selon nos informations, l’une des personnes arrêtées ce jeudi soir dans le cadre des perquisitions en lien avec les attentats de Bruxelles serait un certain F. C. Domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles, il est dans le collimateur de la police bruxelloise depuis des mois.
Selon notre source, il pourrait correspondre à l’homme au chapeau de la photo des caméras de surveillance de Zaventem ou à celles de la station de métro Maelbeek.
Il tentait de recruter au parc Maximilien
Le bourgmestre de la ville, Yvan Mayeur (PS), a dénoncé à de nombreuses reprises son « activisme » au parquet et à la Justice. Le considérant comme « dangereux », il l’a même fait arrêter plusieurs fois administrativement parce qu’il se présentait au parc Maximilien, et tentait de « recruter pour des mouvements radicaux » auprès des demandeurs d’asile et des sans-papiers présents dans le parc.
Le bourgmestre de Bruxelles aurait demandé le soutien du parquet et aurait dénoncé F. C. à la Justice en lui demandant de prendre des mesures à son égard. Tant le parquet que le juge n’ont pas accepté les demandes d’Yvan Mayeur, les estimant peut-être non conformes à la loi. Au lendemain du refus du juge, le bourgmestre de la Ville a fini par prendre – le 24 septembre 2015 – un arrêté interdisant à F. C. de se présenter au parc Maximilien.
Six personnes interpellées ce jeudi soir
Six personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles par la police dans le cadre de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi dans la capitale belge, a indiqué le parquet fédéral. Trois d’entre elles ont été interpellées « devant notre porte, au parquet fédéral ». Deux autres personnes ont été interpellées sur le territoire à Bruxelles, et une personne a été arrêtée à Jette. Des perquisitions ont également été menées dans la commune de Schaerbeek, mais aucune arrestation n’a eu lieu dans cette commune.
► Lire aussi : Opération antiterroriste à Bruxelles : six personnes interpellées