David, Loubna, Elita, la liste des victimes des attentats de Bruxelles s’allonge







David Dixon, 51 ans (Belgique). Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi le décès de cet informaticien vivant en Belgique et qui était porté disparu depuis les attentats. David avait envoyé un SMS à sa tante pour la rassurer après la double explosion à l’aéroport. Il a péri dans l’attentat du métro. La police l’a identifié sur base de son empreinte dentaire. Originaire de Nottingham, il vivait à Bruxelles avec sa compagne, Charlotte Sutcliffe, et leur fils Henry, qui aura 7 ans ce dimanche.
Bart Migom, 21 ans (Belgique). Cet étudiant en marketing, originaire de Dixmude, devait s’envoler pour les États-Unis afin de rejoindre sa petite amie, Emily Eisenman. « Il m’a envoyé un texto depuis le train pour l’aéroport de Bruxelles. Il devait m’envoyer ensuite une photo de sa carte d’embarquement mais il ne l’a jamais fait », a déclaré la jeune fille à CNN. Bart venait de s’enregistrer au guichet d’American Airlines et c’est son père qui a confirmé le décès, ce vendredi matin. L’ADN de Bart que les enquêteurs ont collecté dans sa chambre, a permis de l’identifier formellement parmi les victimes de l’aéroport. « Ses parents nous ont dit qu’il était mort sur le coup » dans le hall des départs de l’aéroport, a déclaré à l’AFP Tom Delmotte, un chargé de communication de l’université. « Il était vraiment tout près de là où ça a explosé », a-t-il ajouté.
Elita Weah, 41 ans (Pays-Bas). Les autorités néerlandaises ont également confirmé ce décès ce vendredi matin. Elita, originaire de Deventer (à l’est du pays) a une fille de 13 ans et se rendait aux funérailles de son beau-père à Boston, aux Etats-Unis.
Loubna Lafquiri (Maroc). Nous savions qu’une citoyenne belgo-marocaine, dont le nom n’avait pas encore été dévoilé, avait elle aussi trouvé la mort dans l’attentat du métro. L’ambassade du Maroc a confirmé qu’il s’agissait bien de Loubna. Elle était la maman de trois enfants et était professeur de sport à l’école musulmane privée La Vertu à Schaerbeek.
Alexander et Sascha Pinczowski, 21 ans (Pays-Bas). Ces deux victimes de l’attentat qui a eu lieu à Zaventem sont frère et sœur. Domiciliés à New York, ils rentraient chez eux mardi matin après avoir rendu visite à leurs parents vivant à Lanaken, près de Maastricht. Il semble qu’ils aient été très proches des terroristes quand la bombe a explosé. Les autorités bruxelloises ont laissé entendre aux parents, Ed et Marjan Pinczowski, que le nom de leurs enfants n’était pas sur la liste des survivants. Si l’identification formelle et définitive des corps n’a pas encore eu lieu, cela signifie, en clair, qu’ils sont décédés. « L’incertitude a disparu », a déclaré Marino Keulen, le bourgmestre de Lanaken qui a confirmé la triste nouvelle.
André Adam, 79 ans (Belgique)
L’ancien diplomate vivait dans le Gers (Sud-Ouest de la France). Il avait entamé sa carrière diplomatique en 1964 à Cuba et avait notamment été ambassadeur de Belgique au Zaïre (1990-1991), en Algérie (1986-1990), consul géneral à Los Angeles (1982-1986), puis ambassadeur à Washington et enfin représentant permanent auprès des Nations unies à New York. Au moment de l’explosion, il était à Zaventem accompagné de sa femme, Danielle, qui a été blessée.
Patricia Rizzo, 48 ans, (Italie)
Cette fonctionnaire travaillait à la Commission européenne. Elle était à bord de la rame de métro qui a explosé à Maelbeek, ce 22 mars. Depuis lors, sa famille, son cousin notamment, était à sa recherche. La triste nouvelle est tombée ce vendredi.
Un Chinois est également décédé dans ces attaques, a confirmé l’ambassade de Chine en Belgique sans plus de détails. Il pourrait s’agir de Frank Deng, 24 ans, qui a quitté son hôtel à Bruxelles mardi matin à 7h16, est arrivé à l’aéroport où son vol vers la Slovénie était prévu à 9h05 mais n’a plus donné aucune de nouvelles de lui depuis.
La police allemande a également rapporté la mort, sans préciser son identité, d’une Allemande originaire d’Aix-la-Chapelle qui se trouvait à l’aéroport de Bruxelles mardi. Il y a de fortes possiblités qu’il s’agisse de Jennifer Scintu-Waetzmann, jeune mariée qui devait s’envoler pour New York avec Lars, son époux.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le Premier ministre Charles Michel ont confirmé que des Américains figuraient parmi les tués des attentats, sans préciser leur nombre. Un responsable américain a toutefois précisé qu’il y avait au moins deux morts américains confirmés. Il pourrait s’agir du couple porté disparu, Justin et Stephanie Shults. Mais aucune certitude à ce stade. Le doute plane également quant au sort de Fabrice Thomasseau, ressortissant suisse qui enseigne les beaux-arts à Bruxelles.
A Paris, le Quai d’Orsay a lui aussi annoncé le décès d’un ressortissant français.
Ces décès annoncés vendredi viennent s’ajouter à ceux identifiés jusqu’à présent : Adelma Marina Tapia Ruiz, 37 ans, une Péruvienne qui vivait à Tubize depuis six ans, tuée à l’aéroport où elle se trouvait avec son mari et leurs petites jumelles ; Léopold Hecht, un étudiant en droit de 20 ans à l’université Saint-Louis de Bruxelles, décédé dans l’explosion du métro à Maelbeek. On a également appris le décès d’une jeune Belge de 26 ans dans les mêmes circonstances. Quant à Olivier Delespesse, 45 ans, fonctionnaire à la fédération de Wallonie-Bruxelles, son décès n’a pas été confirmé par la famille.
« Une catastrophe ouverte »
Le travail d’identification risque encore de durer, a prévenu jeudi Michaël Jonniaux, porte-parole de la police fédérale, parce qu’il s’agit d’une « catastrophe ouverte, il n’y a pas de liste des personnes qui étaient dans le métro, comme il peut y avoir une liste de passagers pour un crash d’avion par exemple ».
Autre difficulté pour la trentaine de spécialistes qui s’activent afin d’identifier les corps ou les membres déchiquetés retrouvés : les explosions ont été particulièrement violentes. Enfin, un grand nombre de nationalités sont concernées d’où la difficulté de récupérer les données.