S'identifier S'abonner

Fayçal Cheffou présent près de la station Maelbeek après l’attentat?

Il y aurait été repéré par un policier qui l’avait interpellé quelques mois plus tôt.

Journaliste au service Société

Par Marc Metdepenningen

Temps de lecture: 2 min

Le journal « Het Nieuwsbald » a fait état, samedi sur son site internet, de la présence de Faycal Cheffou à proximité de la station Maelbeek après l’attentat meurtrier. Il y aurait été repéré par un policier qui l’avait interpellé alors que le bourgmestre de Bruxelles lui avait signifié une mesure d’éloignement du parc Maximilien où il avait été dénoncé par des organisations humanitaires. L’examen de caméras de surveillance aurait également permis de suivre son parcours, entre l’aéroport et la place Meiser qu’il aurait ralliée à pied après l’attentat.

Faycal Cheffou arrêté devant le parquet fédéral

Faycal Cheffou avait été pris en filature par les unités spéciales de la police fédérale qui l’ont arrêté jeudi alors que la Citroën C4 dans laquelle il se trouvait avec deux connaissances (qui ont été libérées) passait devant le parquet fédéral. L’intervention avait été décidée en raison de la crainte d’un risque d’attentat. La perquisition menée à son domicile n’a pas permis de retrouver des armes ou des explosifs, a indiqué samedi le parquet fédéral.

L’unique terroriste « survivant » de la double attaque ?

Le mandat d’arrêt délivré à Fayçal Cheffou par l’un des trois juges d’instruction en charge du dossier des attentats de Bruxelles-National et du métro Maelbeek pourrait faire de lui l’unique terroriste « survivant » de cette double attaque. Ce « journaliste indépendant » (comme il se qualifie lui-même), connu pour ses approches empreintes de radicalisme de réfugiés au parc Maximilien en septembre dernier, a été écroué après avoir été inculpé du chef de « participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes ». Cette incrimination lourde rend compte de l’existence d’indices « sérieux et concordants » le rattachant au commando terroriste qui a frappé la capitale et son aéroport mardi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP