La police diffuse une vidéo de «l’homme au chapeau» de Zaventem
La police fédérale belge a diffusé lundi sur son compte Twitter une vidéo du troisième suspect des attaques du 22 mars à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, surnommé «l’homme au chapeau», afin de l’«identifier».
Jusqu’ici seules des photos tirées de ces images de vidéosurveillance avaient été diffusées dans le cadre d’un avis de recherche.
«C’est une nouvelle vidéo qui n’avait pas encore été diffusée», a déclaré un porte-parole du parquet fédéral.
Sur ces images, on voit l’homme à la veste crème et au chapeau sombre enfoncé sur les yeux, lunettes de vue, pousser un chariot d’aéroport sur lequel repose un grand sac noir. A ses côtés (floutés sur la vidéo) marchent les auteurs des attaques suicide Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, déjà identifiés.
Selon nos informations, les enquêteurs travaillent encore sur l’hypothèse selon laquelle «l’homme au chapeau» pourrait être Fayçal Cheffou, seul inculpé et écroué dans ce dossier jusqu’à présent. Mais ce dernier ne collabore pas avec les enquêteurs.
Fayçal Cheffou, l’homme au chapeau
Fayçal Cheffou, placé sous mandat d’arrêt vendredi après avoir été interpellé devant le parquet fédéral , serait bien « l’homme au chapeau » vu sur les images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes de l’aéroport. L’individu a été inculpé ce samedi du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes, indique le parquet fédéral.
Une perquisition a été menée chez lui. Aucune arme ni explosif n’a été trouvé.
Fayçal Cheffou a été identifié après avoir été reconnu par le chauffeur de taxi qui avait convoyé le commando terroriste mardi matin, a appris « Le Soir » à bonne source. Le taximan l’aurait identifié suite à un « tapissage », une confrontation visuelle, parmi les suspects de l’attentat de Bruxelles.