Accueil

Cédric: un 30e album et un film

Cela fait trente albums que Cédric, un enfant de huit ans, vous invite à plonger dans sa vie quotidienne. A l’occasion de la sortie du trentième album du petit garçon aux cheveux en bataille, le dessinateur Toni De Luca, alias Laudec, se confie.

Temps de lecture: 3 min

Tout commence quand le Liégeois Toni De Luca, excellent élève, gagne un album de Spirou à l’école primaire. « J’étais très attiré par la bande dessinée et je reproduisais les dessins que je voyais dans les albums. C’est comme ça que tout a commencé », raconte-t-il.

Plus tard, il travaillera dans une entreprise liégeoise de matériel électrique. Mais, après s’être consacré à sa passion uniquement pendant ses temps libres, il décide de tout quitter à l’âge de 40 ans pour vivre de ses dessins. En collaboration avec le scénariste nivellois Raoul Cauvin, il crée Cédric. « Cauvin voulait un univers d’écoliers et quand je lui ai apporté mes croquis, il a tout de suite été attiré par le dessin d’un petit garçon qui deviendra le personnage principal de cette série. »

Il faudra finalement attendre la sortie du cinquième album des aventures du petit garçon de huit ans pour que le succès soit au rendez-vous. «  “ Cédric” plaît à toutes les générations, tant aux grands-parents qu’aux enfants. Je pense que c’est justement ça qui fait son succès. »

Après un dessin animé et des tas de produits dérivés (cartes postales, agendas, balles magiques…), la série est devenue un véritable phénomène en seulement trente ans. Aujourd’hui, Cédric, c’est plus de 13 millions d’albums vendus dans le monde.

Un succès qui pourrait très vite se retrouver au cinéma, puisqu’un projet serait en cours de réalisation. « Le projet d’un film était un peu tombé à l’eau il y a quelques années mais, là, il a été remis au goût du jour. Si tout va bien, on devrait commencer à tourner dans le courant de l’année prochaine  », explique le dessinateur.

Vendredi dernier, le trentième album de Cédric était enfin mis en vente pour le plus grand plaisir de ses fans, et le moins que l’on puisse dire c’est que le petit garçon n’a rien perdu de son charme. A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, une nouveauté s’est glissée à l’intérieur de l’album. «  Nous avons incorporé un cahier de seize pages qui explique comment créer une bande dessinée, c’est une sorte de making of de la BD.  »

Une trentième aventure qui ne sera sûrement pas la dernière pour le garçon aux cheveux ébouriffés. «  Je ne compte pas m’arrêter là, un prochain album est d’ores et déjà en préparation », conclut Laudec.

Une bonne nouvelle pour les fans de Cédric qui a encore de beaux jours devant lui, et comme il le dirait si bien : « Quelle vie on mène quand on a huit ans ! »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une