Panama Papers: la fortune cachée de Chodiev




Grâce aux documents du Panama Papers, « Le Soir » a pu trouver au moins 25 sociétés offshore qui remontent à cet homme d’affaires, qui est présenté comme la deuxième plus grande fortune de Belgique. Tout ou presque est consigné dans un e-mail du 30 avril 2014 adressé à Mossack Fonseca: nom des offshores, leurs gérants, leurs propriétaires réels,...
Des proches de Chodiev sont également concernés par les Panama Papers: Alexander Machkevitch et Alijan Ibragimov. Le trio a été exposé lors de l’affaire du premier et du deuxième «Kazakhgate». En 2011, ils ont versé 23 millions d’euros à la justice belge au titre de «transaction pénale», avec l’aide de l’avocat Armand De Decker, pour obtenir l’extinction de toute poursuite judiciaire.
On a aujourd’hui la preuve qu’Ibragimov possède un passeport belge. Une faveur qui lui avait pourtant été refusée durant les années nonante. Par contre, on ne sait pas comment cet homme poursuivi, à l’époque, pour blanchiment, faux et usage de faux, association de malfaiteurs, a pu obtenir la nationalité belge.