Formule 1: voici le pactole que dix des onze écuries vont se partager en 2016

La société Formula One Management (FOM) a prévu neuf versements étalés au cours de la saison entre mars et novembre, et un dernier début 2017, selon une grille de répartition compliquée mélangeant les résultats des trois dernières saisons et des bonus négociés par les plus grosses et les plus anciennes écuries.
L’écurie américaine Haas, qui débute en 2016, n’aura droit à aucun revenu commercial, même pas une prime de bienvenue, alors que son arrivée en F1 suscite déjà un certain intérêt sur le marché américain, selon Autosport. Elle a marqué des points lors des deux premières manches, en Australie et à Bahreïn.
Ferrari et Mercedes mènent la danse
Comme les années précédentes, la Scuderia Ferrari, présente en F1 depuis 1950, rafle la plus grosse part du gâteau : 192 millions de dollars, soit 20 % du total, souligne le journaliste belge Dieter Rencken qui obtient chaque année ces chiffres hautement confidentiels et jamais démentis.
Le double champion du monde en titre Mercedes-AMG va toucher 171 millions de dollars, grâce notamment à un bonus de 35 millions lié au fait qu’il a enchaîné deux titres consécutifs.
La troisième écurie très bien servie est Red Bull Racing, 4e du dernier championnat : 144 millions de dollars, loin devant Williams (87 millions), qui vient de terminer deux années de suite à la 3e place.
Le calcul de ces revenus, et leur répartition inégale, a amené deux écuries indépendantes, Force India et Sauber, à déposer plainte en 2015 pour concurrence déloyale devant la Commission européenne.
Depuis, il y a eu des « conversations » à ce sujet entre la Commission et la FOM, a indiqué son gérant Bernie Ecclestone lors du GP de Bahreïn.
Le chiffre d’affaires de la F1 a été de 1,9 milliard de dollars en 2015, avec 19 Grands Prix au calendrier, pour un résultat de 1,4 milliard dont les deux tiers (965 millions) distribués aux écuries, soit 9 % de plus qu’en 2015.
> Revenus commerciaux 2016 des écuries de F1 en millions de dollars :
Scuderia Ferrari, 192 millions (2e)
Mercedes-AMG, 171 (1re)
Red Bull Racing, 144 (4e)
Williams F1, 87 (3e)
McLaren-Honda, 82 (9e)
Force India, 67 (5e)
Renault (ex-Lotus), 64 (6e)
Scuderia Toro Rosso, 57 (7e)
Sauber F1, 54 (8e)
Manor Racing, 47 (10e)
* entre parenthèses, le classement de chaque écurie lors du championnat du monde des constructeurs en 2015.